Sébastien Bochenko a écrit :Ouah, l'argument pas du tout manichéen des gentils indiens / méchants blancs, on ne peut que s'incliner devant de tels argument pas du tout éculés, de toute façon, si on ne le fait pas, je sens poindre un point Godwin salvateur...
C'est une grossière interprétation , aucun sens de la subtilité que j'ai justement chercher à mettre en avant. Il est facile à travers un trait grossier de déformer le propos jusqu'à le rendre ridicule, ,c'est assez courant dans ce type d'argumentation.
Tous les hommes ne portent pas le même niveau de responsabilité dans la destruction de la nature, toutes les cultures non plus, est ce assez clair??, Quel est le modèle économique dominant???
qui a mis en place ce système et l'a littéralement imposé à travers le FMI aux autres nations??? Depuis que je pose cette question, personne n'a jusqu'à présent répondu??, ceci est illustratif de la meilleure des manières.
Le texte de Sitting bull éclaire la vision de notre civilisation au travers d'un autre regard, je sais que pour beaucoup, il est trés difficile voir impossible de pouvoir même envisager l'héritage historique et économique de nos civilisations industrielles et de leur impact mondial. Loin d'être des inventeurs, découvreurs et pionniers, nous sommes tels que tous les autres avec une responsabilité historique un peu plus lourde. J'aurais pu mettre des textes de toutes les populations qui ont subi l'occupation de leur territoire( toutes nous disent la même chose) par les européens et leurs descendants et le constat brutal est le même, nous avons détruit ces peuples pour leur imposer notre vision du monde, ce sont nos valeurs que nous avons militairement mis en avant. Mais le fait est là. Il y aura toujours des gens qui devant l'héritage historique dérangeant chercheront à dédouanner, à minimiser les faits de peur que leur système de valeurs référentielles et leur vision sur eux même et leur histoire subissent une dévaluation de ses principes fondamentaux. Ceci est humain.
a bon entendeur
:silly: :silly:
xris :lol: