Avis 750L Tanga

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
requiem

Bonjour,

J'ai un bac de 750L, dimension 200*60*65 et j'aurais voulu tester la population suivante:

- 6 Synodontis multipunctatus (actuellement 4/5 cm)
- une dizaine de Paracyprichromis nigripinnis
- 6 Benthochromis tricoti

Cette population paraît elle viable?
6 benthochromis dans 2m de façade fait il beaucoup et qu'elle serait le meilleur ratio.

merci

Aleph0

Pour le Bentho, 200cm de façade, c'est trop peu pour moi.

Vincent

"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
ptitseb

Salut,

Je suppose aussi que 2m de façade est trop peu pour de la maintenance à long terme pour des benthochromis...après il faudra même vérifier si le benthochromis, aussi 'gentil" soit-il (surement) a tout de même une gueule de mangeur de petits paracyprichromis ;-)

Suggestion au passage: les p nigripinnis sont magnifiques, surtout en photo mais dans un grand bac, l'effet d'un banc de p. brieni aux nageoires jaunes et autrement superbe aussi, et plus original. J'en mettrai bien 20 par contre ;-)

Seb

requiem

Tout le monde est donc unanime quand à la maintenance de benthochromis dans 2m de façade même un trio?
J'attends quand même d'autres avis pour me faire une idée.

Je prends note pour le banc de brieni, pendant que j'y pense y'a t'il un risque d'hybridation entre nigripinnis et brieni?

requiem

J'avais pensé à la cohabitation paracyprichromis / benthochromis car se sont 2 espèces calmes. Si je dois enlever Benthochromis car mon bac ne conviens pas, je vais revoir ma population entière sauf les synodontis qui sont eux déjà dans le bac.

J'avais penser à un groupe d'une dizaine de Cyprichromis leptosoma jumbo "Kitumba", mais je ne sais quoi rajouter d'originale dans ce bac avec. Si vous avez des idées, je cherche soit un couple soit un harem.

Aleph0

Génétiquement le risque d'hybridation existe, par contre les robes sont très différentes ... donc... je n'ai jamais maintenu (et ne connais personne l'aillant fait) les deux en même temps aussi faut-il attendre meilleur réponse.

A+

Vincent

"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
ptitseb

Ben moi avec des synodontis multipunctatus, j'ai les fameux ctenochromis horei (espèce qui est le plus souvent parasitée par les syno dans le lac pour la reproduction) et ma foi j'ai un bac Tanga très animé et très coloré !

Mais si tu souhaites un groupe de cyprichromis en plus des synodontis, je partirai alors sur du lamprologue de caractère ou du grand conchylicole. Tu parles de harem, je pense donc tout de suite aux Neolamprologus callipterus, absolument géniaux. Autre option, tu parles de groupe: dans ce cas fais original et place un groupe de N mondabu (voir Benoit si je ne me trompe pas) ou de telmatochromis vittatus.
J'éviterai les xenotilapia car les synodontis multipunctatus (en fait des grandiops) sont très remuants et grandissent pas mal.

D'autres options sont surement encore possible...

Seb

Répondre