Le Cryptoheros nanoluteus est tout simplement très différent des autres Cryptoheros niveau caractère. Il se fera irrémédiablement dominer par des Thorichthys, et donc ne se reproduira pas. Pire, il risque de mourir à force de stress.
Pour te donner un exemple, j'ai maintenu ensemble un couple de Cryptoheros septemfasciatus et un couple de T. meeki. Les septemfasciatus dominaient largement. Quand j'ai eu la possibilité d'avoir des nanoluteus, j'ai donné mes septem et je me suis jetée sur cette espèce quasi introuvable à l'époque. Très vite j'ai pu constater que mes nanoluteus adultes étaient déjà très dominés par les meeki, qui eux pourtant étaient subadultes. J'ai donc donné mes meeki, et gardé les nanoluteus seuls. C'est ainsi que j'ai pu mener à bien de nombreuses reproductions, faire grandir des jeunes et diffuser cette belle souche.
Tu pourras trouver tous les détails de cette expérience dans le topic unique consacré à cette espèce.
J'ai vu sur plusieurs posts ou forums des cohabitations quasi similaires qui semblaient bien fonctionner.
Quasi, oui. Car jamais avec des nanoluteus.