Pour répondre à Mollets Ronds de manière plus détaillée :
- Dans un bac neuf aussi, les algues brunes sont signe de dysfonctionnement, même si celui-ci est dû au fait que le bac est neuf et n'a donc pas encore atteint son équilibre. Le fait de mettre quelques plantes qui utiliseront une partie des nutriments qui, autrement, ne profitent qu'aux algues, et de les éclairer de manière adéquate ne peut qu'améliorer les choses.
- Je ne suis pas puriste à tout crin : Il ne me viendrait pas à l'idée d'associer Malawi et Tanganyika, ou Afrique de l'Ouest et Victoria, etc... Par contre, un beau pied de Crypto aponogetifolia dans un bac pour pétricoles ne me dérange pas du tout, ça fait moins orthodoxe mais flatte l'oeil et contribue à la santé du bac.
- J'ai peut-être été trop laconique dans mon commentaire. La dernière fois que j'ai perdu des poissons à cause d'une montée de nitrites, c'était dans les années '70 (je manquais encore d'expérience, à l'époque on prônait la "vieille eau"; il y avait même un magasin bruxellois dont la pub disait "en 30 ans, jamais l'eau de nos aquariums n'a été changée") ! Mon observation n'est bien sûr pas passive, elle ne se limite pas à ouvrir des paris pour savoir si les poissons vont tenir ou pas ! Après 15 jours, j'introduis 2 ou 3 petits poissons (des jeunes de mon élevage); je teste l'eau tous les jours, et si ça a tendance à virer à l'orange je change 1/3 de l'eau (ni plus, ni moins). Au bout d'une grosse semaine, il n'y a plus de nitrites (le pic n'a jamais atteint le rouge grâce aux changements d'eau) et il n'y a pas eu de victimes. Et pour être tout-à-fait complet, ce genre de scénario n'est plus nécessaire actuellement, comme j'ai une vingtaine de bacs j'ensemence avec du sable et de la masse filtrante d'un bac qui tourne déjà... Mais bon pour ça il faut avoir plusieurs bacs.

"Jamais je n'adhérerais â un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)