Filtre à lit fluidisé

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Adrien BUSSARD

Bonjour,

Je viens de découvrir ce type de filtre en fouillant sur internet et j'aurai voulu avoir quelques informations dessus:

Comment fonctionne t'il ? J'ai saisi en gros ces avantages mais je ne comprends pas comment l'installer sur un aquarium.

Est'il utile lorsque l'on fait du malawi ?

Je ne compte pas ( ou pas forcément ;) ) le mettre sur mon aquarium mais j'aurai juste voulu elargir mes connaissances. Toutes les connaissances a ce sujet sont les bienvenues ;)

Amicalement

Adrien

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Pour autant que je me souvienne, c'est surtout un filtre biologique qui sers de gros volume pour support bactérien.
Pas vraiment utile en amalwi ou l'on fait de gros changements d'eau.

Adrien BUSSARD

D'accord !
Connaissez-vous son fonctionnement ? J'entends par la, comment se positionne t'il par rapport à l'aquarium ?(A la sortie du filtre externe ou comme filtre à part entière ?)

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

J'en suis pas vraiment sure, mais je le mettrais en sortie de filtration, comme une sorte de filtration de finition.

Séb_59

Salut,
j'ai déjà essayé et été assez déçu. Il faut une grosse crépine de filtration mécanique avant le filtre à lit de sable fluidisé. Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, les grains de sable sont trop fins pour effectuer une "pulvérisation" des particules organiques et s'encrasse vite sans préfiltration mécanique. Autrement, ce filtre joue le rôle d'un filtre dit biologique, en théorie avec une très grande efficacité. Perso, je pense que les filtres semi-humides son de loin plus performants et pratiques à utiliser. D'ailleurs, suite à l'engouement lors de la sortie de ce type de filtre, j'ai l'impression qu'aujourd'hui plus grand ne les utilise.
Séb

"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Mollets ronds

J'en utilise toujours un en complément de la filtration principale de type semi-humide. La pompe d'alimentation comme le rejet sont dans le bac de décantation. Je prélève donc de l'eau déjà filtrée. Le principe est un débit faible, juste suffisant pour mettre en suspension le sable fin du filtre.
Les avantages:
- Très grand support bactérien
- Aucun entretien
Les inconvénients:
- L'eau en sortie est peu oxygénée (c'est pour ça que je ne la renvois pas directement dans le bac).
- Ne supporte pas un arrêt de plus d'une heure.
C'est à mon avis un bon système mais qui ne peut être envisagé qu'en filtration complémentaire pour un bac Malawi ou Tanganyika.

jls

Pour avoir utiliser un filtre à lit de sable fluidisé, je confirme le message de mollets ronds. Je l'avais branché à la sortie d'une pompe tunze 5001 mais j'avais beaucoup de difficulté à le faire fonctionner. L'eau coulait à un faible débit et pas beaucoup oxygénée. En cas d'arrêt de la pompe ou coupure de courant alors là, j'avais les pires difficultés à relancer le filtre. A l'arrêt de la pompe tout le sable retombait au fond du filtre et comme il était placé à la verticale il se tassait. Plus l'arrêt était long et plus la pompe avait du mal à décoller le sable.
Depuis il traine dans ma cave et si quelqu'un le veux il vient le récuperer gratos.
JL

Mollets ronds

jls a écrit : A l'arrêt de la pompe tout le sable retombait au fond du filtre et comme il était placé à la verticale il se tassait. Plus l'arrêt était long et plus la pompe avait du mal à décoller le sable.
Je me suis mal exprimé. Le principal soucis des arrêts prolongés, c'est une rapide montée de nitrite dans le filtre.

jls

Mollets ronds a écrit :Les inconvénients:
- L'eau en sortie est peu oxygénée (c'est pour ça que je ne la renvois pas directement dans le bac).
- Ne supporte pas un arrêt de plus d'une heure.
C'est à mon avis un bon système mais qui ne peut être envisagé qu'en filtration complémentaire pour un bac Malawi ou Tanganyika.
Je suis d'accord pour la rapide montée des nitrites, mais vu la hauteur de mon filtre environ 1m, j'avais ce problème de sable qui avait tendance à se tasser au bout d'un certain temps d'arrêt de la pompe.
Toujours est-il que si jamais tu en veux un, je te le donne avec plaisir d'autant que d'île de france au havre même à cloche pieds c'est possible. Pour le réconfort une boisson chaude avec une patisserie vu qu'il fait toujours bô et cho en normandie.
JL

Mollets ronds

Merci jls. Je m'entraine pour le cloche-pied :) .

Répondre