Hello,
Je sollicite vos lumières pour savoir ce que vous feriez à ma place. Depuis quelques semaines, la fréquence et l'intensité des symptômes manifestes d'une parasitose des branchies manifeste sont en hausse dans mon 1000l.
Certains poissons se frottaient déjà auparavant de temps à autres, mais sans autres symptômes, je ne me suis pas inquiété. Je ne sais pas si le problème actuel est dû à une aggravation d'une pathologie déjà présente ou à une nouvelle infestation suite à ajout de poissons porteurs sains / asymptomatiques après quarantaine, de plantes ou encore de bois flotté ou de bouffe congelée. Ce n'est en tout cas pas dû à un manque d'oxygénation de l'eau (filtration de 3X le volume du bac par décante externe + pompe de brassage) ni à trop de NO3, et d'importants changements d'eau n'y font rien => j'en déduis que ce doit être pathogène...
Le problème est que cela commence à devenir inquiétant : en plus de longues phases de frottement frénétiques contre le substrat, les poissons montrent aussi des tressaillements violents par moments suivis de courses endiablées puis de moments d'apathie. Cela va jusqu'à gêner les comportements de garde, et s'accompagne d'un amaigrissement, même si les poissons continuent à se nourrir avec appétit. Je pense donc intervenir rapidement. Je précise que mélanger de l'ail en poudre macéré aux distributions quotidiennes de nourriture depuis quelques temps n'a rien donné.
"Ze kouechtieun iz" : comment intervenir ? Que feriez vous?
J'hésite à investir une proportion non négligeable du PIB du Ghana dans un litre de Preis coly pour des résultats incertains au vu de l'échec de l'ail seul, et j'hésite aussi à traiter plus lourdement un peu à l'aveugle (quel produit?). Auparavant j'avais eu de bons résultats avec du Parasitop d'Aquascience, mais je n'en retrouve plus et je ne suis pas sûr que ce soit la panacée, surtout pour un tel volume. Donc dilemme.
De plus au vu du nombre de poissons touchés, un traitement individuel n'est pas envisageable, il me faut traiter tout le bac, qui représente un volume réel d'environ 900l, décante comprise. De gros changements d'eau ne posent pas de problème, en revanche quitte à traiter je préfère tenter un truc à large spectre plutôt que d'enchaîner les traitements ciblés en tâtonnant (d'autant que j'ai fort peu de temps libre pour acquérir lesdits traitements...).
Je vous avoue que n'ayant jamais été confronté à une parasitose de cette ampleur (volume à traiter, gravité et nombre de poissons touchés) je suis un peu dépourvu (quand la bise fut venue).
Je vous dis donc un GRAND merci par avance pour vos avis et idées de solutions!