protection fond aquarium

Les Cichlidés du lac Malawi.
roukfa611

bonjour j'ai envisager de faire découper une plaque de plexiglas sur mesure pour protéger de font de mon bac qui va accueillir 300 litres d'eau, 50 Kg de roche et 15 Kg de sable de loire...
mon bac fait 120x50 au sol alors j'ai pensé faire une plaque de plexiglas de 119 x 49 pour être sur que ça rentre...

je me rend compte que le plexi à la coupe est loin d'être bon marché... (minimum 60€ pour 119cm)

alors cette protection est-elle indispensable ?
peut-on mettre autre chose que du pexi ?
avez vous des bon plans ?
et quelles sont les précautions à prendre avant d'installer la plaque de protection de fond ?

merci d'avance

LILLO93
Numéro AFC : 1160.93

Non ce n'est pas indispensable.
Le tout est de mettre tes pierres avant le sable

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Pareille.
Sinon pour dormir sur tes deux oreilles, tu peux aussi faire des boudins ou des plot de siliconne sur le fonds de ton bac, afin d'amortir les pierres.

loupdeux

en 25 ans de cichlidophilie, j'ai déjà eu un bac cassé pour cause de support vrillé, mais jamais pour chute de pierre.a mon avis, une plaque de plexiglas va juste permettre aux cochonneries de s'accumuler.

roukfa611

merci les amis...
dans ce cas j'y vais sans protection..
de toute façon je n'ai pas l'intention de faire la grande muraille de chine...

surement 25Kg de pierre à trou et un ou deux faux rochers en résine pour occuper le haut de l'aquarium....

merci encore à tous

bal42
Numéro AFC : 1819-42

Moi je fais aussi sans protection de plus tu aurai eu un autre souci.
roukfa611 a écrit :mon bac fait 120x50 au sol alors j'ai pensé faire une plaque de plexiglas de 119 x 49 pour être sur que ça rentre...
119x49 ne rentrera pas. Il faut penser à l'épaisseur du verre.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
pascalou

loupdeux a écrit :a mon avis, une plaque de plexiglas va juste permettre aux cochonneries de s'accumuler.
+1 , surtout que dans un bac de ce volume , le nombre de pierres et leur empilement n'est pas un casse-tête. Et comme dis auparavant, le principal et de d'abord poser les grosses pierre de "base" sur le sol , ensuite on balance le sable et on fini par "monter" son mur , je n'ai jamais eu de casse en appliquant cette méthode.

roukfa611

ok merci les amis...
je zappe la protection, ça me permettra de faire des economies...

3 cm de cable de loire devrait suffire pour le fond ?
avec une granulométrie de 2 mm ça m'évitera de boucher mon filtre ?

bonne journée à tous

pascal04200

bonjour tout le monde,
je viens tout juste de monter un bac de 500 litres en remplacement de mon bac de 360 litres, et pour la protection du fond, j'ai disposé des plaques de polystirene sur tout le fond, j'ai ensuite posé dessus des pierres pates que j'ai ensuite tout recouvert de 40 kg sable, style sable de mer.
j'ai pu ensuite disposé tout mon decors composé de pierres à trou et de souches.
J'ai fais cela non pas par peur qu'une pierre vienne casser le fond au cas ou un poisson en deplaçant le sable la fasse chuter mais plutot pour amortir une chute de pierre que je pourrais provoquer en plaçant mon décors.
Mon aquarium fait 70 cm de haut (150 X 70 X 50), une fois sur le meuble cela rends la manipulation du décors difficile. Certaine pierre sont assez lourdes et il n'est pas rare d'en faire tomber une lors de la mise en place.
Pour le plexiglace il faut faire attention, j'ai un ami qui en avait mis une fois dans son aquarium pour faire un bac de filtration, il l'avait fait pour que celui ci rentre pil poil dans sa cuve, apres quelques semaine son aquarium c'est mis a fuire a cause du plexi qui avait gonflé et de ce fait exercé une pression sur le verre.

loupdeux

moi, j'aurais peur de la décomposition du polystyrène dans l'eau.

pascal04200

c'est du polystirene assez fin, des plaques que l'on colle au plafond, çà trainé dans mon garage, apres pour la décomposition je ne sais pas, je ne pense pas que cela se degrade, cela doit être tres tres lent, il aurait tendance à s'effritter mais il est assez fin, donc je ne pense pas avoir de probleme, si probleme il y a je le ferais savoir sur le forum pour que personne ne fasse la même erreur que moi si il y a erreur

Nikko-G

Du polystyrène dans l'eau y pas mieux pour polluer un bac.
De plus les poissons du malawi sont très terrassier et vont très vite arriver à ton polystyrène et vont arracher de petites particules qu'ils vont manger car un poisson ne reconnait pas ce qui est bon ou pas ^^

J'ai un 600 litre à la maison avec plus de 300 Kg de roches et y a rien comme protection sinon 3 briques au sol possé sur le sable.

Car mettre les pierres avant le sable c'est bien joli mais le jour ou tu défait ton aqua pour choper une femelle en incub ou un poisson malade tu fait comment ? ^^
Faudra qu'un de ces messieurs qui disent de mettre les pierres avant me l’explique.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
pascal04200

les poissons n'arriveront pas au polystirene, comme je l'ai dis precedement le fond est recouvert de pierres plates puis recouvert de sable, l'espace entre les pierres plates n'est pas suffisant pour qu'ils puissent acceder au fond de l'aquarium.
comme tu le dis les poissons du malawi sont terrassiés, le fait d'avoir un fond stable sur lequel repose un décors de 40 à 50 kg fais que celui ci ne s'effondrera jamais, contrairement à un décors posé directement sur le sable, dans le passé j'ai eu un 450 l monté comme le tiens et un jour j'ai eu un effondrement du décors, sans gravité mais il a quand même bougé.
de plus le fait d'amménager une "protection" du fond de, l'aquarium évite d'avoir un point dur, j'entends par la, une partie "pointue" d'une pierre sur lequelle une grosse partie du poids se retrouve.
Le fait de rajouter du pléxi ou tout autre matériaux sert surtout à repartir la pression du décors sur une surface plus grande de verre.
Dans des cuves de grande capacité, le verre fait environ 12 mm, donc il est tres resistant, mais pour des cuves de 200 litres par exemple, le verre est beaucoup moins épais et donc moins resistant.Je protege mon fond car j'ai une cuve de 200 litres qui a deja cassée au fond a cause de çela.
bonjour la galere quand il faut eponger, vider et reparer, donc maintenant j'applique la politique du "il vaut mieux prévenir que guerrir"

stephaat

Nikko-G a écrit :Du polystyrène dans l'eau y pas mieux pour polluer un bac.
Effectivement, c'est pas du tout un truc que je tenterais. Moi je mets du plexi, taillé un peu plus petit que le fond et voilà...
Car mettre les pierres avant le sable c'est bien joli mais le jour ou tu défait ton aqua pour choper une femelle en incub ou un poisson malade tu fait comment ? ^^
Faudra qu'un de ces messieurs qui disent de mettre les pierres avant me l’explique.
Je vois pas où est le problème :??: Tu retires toutes les pierres sauf celles qui sont "dans" le sable. Comme normalement, ce sont des pierres plutôt plates, vu que ce sont tes fondations, elles ne gênent pas pour pêcher les poissons.

pascal04200

pour le polystirene j'ai peut être fait une bêtise, j'ai fait une recherche sur le net, décomposition du polystirene 1000 ans, hormis la combustion qui donne des gaz toxique, il est pratiquement indestructible.
si j'ai des soucis je vous le ferais savoir pour que personne ne fasse la même erreur

pascalou

+1 pour le polystyrène , dégage des substances toxiques dans l'eau :no:
pascal04200 a écrit : Pour le plexiglace il faut faire attention, j'ai un ami qui en avait mis une fois dans son aquarium pour faire un bac de filtration, il l'avait fait pour que celui ci rentre pil poil dans sa cuve, apres quelques semaine son aquarium c'est mis a fuire a cause du plexi qui avait gonflé et de ce fait exercé une pression sur le verre.
Et la marmotte emballe le chocolat ... :silly:

J'ai un sérieux doute , pour ne pas dire une certitude .
Le plexiglas ne "gonfle" pas ! , et puis pour pousser les vitres , il aurait dû être booster au stéroïdes ou anabolisants :lol: , soit son bac était mal siliconé au autres ... :wink:

pascal04200

Pour le polystirene, je verrais bien mais pour le plexy c'est veridique, il est devenu opaque et à gonflé

pascal04200

pris sur WIKIPEDIA
"Le principal problème de la dissémination de polystyrène expansé dans l'environnement est qu'il a été mis en cause dans la mort d'animaux marins (tortue, oiseau, ...) en en ayant ingéré par méprise avec des proies5. Il n'est pas directement chimiquement toxique mais il obstrue leur tube digestif et provoque leur mort."

"Dégagement de styrène à la chaleur( 200°C). D'après l'Agence internationale de recherche sur le cancer, le styrène pourrait être cancérogène pour l'homme. Plusieurs études effectuées sur une population de salariés exposés au styrène ont mis en évidence un risque de leucémie. Des études sur des animaux ont montré que le styrène est faiblement cancérogène par inhalation ou ingestion."

pris sur une fiche sécurité

12.INFORMATIONS
ECOLOGIQUES
Le produit est essentiellement composé d’un polymère à haut poids
moléculaire et n’est pas écotoxique.
Flotte sur l’eau
Non biodégradable (par nature)
Pas de bio accumulation
Aucun danger spécifique
Les petites particules de PSE peuvent avoir des effets physiques sur certains
organismes aquatiques et terrestres. Les particules de PSE passent au travers
du système digestif des animaux sans subir de dégradation"

Donc normalement je ne pense pas avoir de probleme

bal42
Numéro AFC : 1819-42

pascalou a écrit :+1 pour le polystyrène , dégage des substances toxiques dans l'eau :no:
Si ça dégageait des trucs toxiques, ce ne serai pas utilisé pour les emballages alimentaires.
Ça vous fait flipper dans vos bacs mais pas quand vous achetez de la viande au supermarché...

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
totocaca

bal42 a écrit :Si ça dégageait des trucs toxiques, ce ne serai pas utilisé pour les emballages alimentaires.
. . . la viande au supermarché...
exact, mais je ne sais pas si on peut comparer, le temps de contact est extrêmement court (et la viande est déjà morte :D )

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Nikko-G

pascal04200 a écrit :c'est du polystirene assez fin, des plaques que l'on colle au plafond, çà trainé dans mon garage, apres pour la décomposition je ne sais pas, je ne pense pas que cela se degrade, cela doit être tres tres lent, il aurait tendance à s'effritter mais il est assez fin, donc je ne pense pas avoir de probleme, si probleme il y a je le ferais savoir sur le forum pour que personne ne fasse la même erreur que moi si il y a erreur
S'il s'effrite facilement des particules remonterons avec le temps forcement ^^ et seront gobé par les poissons ;)

En suite je pense ne pas me tromper en disant qu'il existe plusieur qualité de polystyrène tout comme les plastiques (il y en a pour l'alimentaire et pour l'isolation ^^)

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
Sandylau

Pour info, 2 bacs avec polystyrene extrudé d'isolation (1 à 2 mm d'épaisseur) aucun constat particulier et aucun détachement de particule. Les bacs tournent depuis un moment déjà!

Nikko-G

Sandylau a écrit :Pour info, 2 bacs avec polystyrene extrudé d'isolation (1 à 2 mm d'épaisseur) aucun constat particulier et aucun détachement de particule. Les bacs tournent depuis un moment déjà!
Ouai et dans les mers, les océans, les rivières aussi il a du plastique depuis des année et ce n'est que maintenant que les gens commencent à prendre un peu conscience que cela pollue l'eau et les estomacs des poissons.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
Sandylau

Nikko-G a écrit :
Sandylau a écrit :Pour info, 2 bacs avec polystyrene extrudé d'isolation (1 à 2 mm d'épaisseur) aucun constat particulier et aucun détachement de particule. Les bacs tournent depuis un moment déjà!
Ouai et dans les mers, les océans, les rivières aussi il a du plastique depuis des année et ce n'est que maintenant que les gens commencent à prendre un peu conscience que cela pollue l'eau et les estomacs des poissons.

Quel lien avec un aquarium , je ne vois pas où tu veux en venir?
Dans mes bacs, les tuyaux, ventouses, pompes sont en plastique. Pas toi?
Ce n'est pas pour ça que j'irai en mettre en milieu naturel.

Nikko-G

Sandylau a écrit :Quel lien avec un aquarium , je ne vois pas où tu veux en venir?
Dans mes bacs, les tuyaux, ventouses, pompes sont en plastique. Pas toi?
Ce n'est pas pour ça que j'irai en mettre en milieu naturel.
Oui mais ces appareils là sont conçus pour être en contact avec l'eau et certains sont de qualité alimentaire pas comme ton polystyrène ;)

De plus ce sont des appareils qui seront changé au bout d'un certain temps donc n'auront pas le temps de se dégrader.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
Répondre