Le genre Apistogramma

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Amazoniensis
Numéro AFC : 252.33

Dernier message de la page précédente :

ne prends pas pour argent comptant ce que tu trouves sur des forum généralistes où les gonzes font vivre de façon "éphémère" des trios.
les trios ne fonctionnent que rarement, et certainement pas dans ce volume !!

ce n'est pas la taille du poisson qui donne une indication sur la taille du bac mais son caractère, les cacatuoides sont assez hargneux, le trio ne fonctionnera pas.
alors faire cohabiter un second couple d'une autre espèce ne sera qu'une bêtise absolue.

d'ailleurs ton bac a déjà perdu 12L en 4h environ, j’espère qu'il va rester suffisamment de volume pour ton couple dans les prochaines heures :D

pour info, peux-tu préciser les dimensions de ton bac? Longueurxlargeurxhauteur.

Gabrielgab

Si j'ai bien compris, il a actuellement un 60L et il a mis en route un nouveau bac de 72L

Mais celà ne change rien, les conseils et conclusions restent les mêmes.

Amazoniensis

Au temps pour moi.

aurel10

C'est exactement ça Gabrielgab.

Mon bac fait 60x30x40.

Alors je peux mettre mettre quoi comme autre poissons et invertébrés???

Amazoniensis

merci ;)
à la limite peupler pour peupler, les crevettes vont tomber une à unes, tu peux placer quelques planorbes si tu aimes les escargots.
tu peux éventuellement adjoindre de petits characidés comme Trochilocharax ornatus ou Axelrodia riesei ou encore Brittanichthys axelrodi mais sans aucune garantie qu'ils ne disparaissent pas si les cacatuoides venaient à se reproduire.

aurel10

Je ne peux rien mettre d'autre???

Gabrielgab

bah si ce que te propose Amazoniensis.

J'ajouterais que tu peux, de même plutôt que ce qu'il a cité, adjoindre un groupe d'une dizaine de Nannostomus.

Mais ce que voulais dire Amazoniensis, c'est que c'est sans garantie, SELON LE CARACTERE de tes poissons en particulier.

àa peut se passer très bien, comme ça peut partir en vrille. :wink:

colossus
Numéro AFC : 0164-83

Baaahhh...Ce ne sont pas des sardines!

www.Aquadicoo.com
aurel10

Ils ont l'air très paisible mais bon vu qu'ils sont tout seul on peut pas trop savoir.

Donc n'importe quel cichlidés c'est mort et crevettes c'est mort aussi

colossus
Numéro AFC : 0164-83

Des crevettes tu ne vas retrouver que la carapace...mais c'est une super nourriture vivante!!!

www.Aquadicoo.com
gawet
Numéro AFC : 664.50

Moi j'ai aussi des endler avec des apistos, les adultes vont bien, mais pas d'alevins à l'horizon ... nourriture vivante en permanence !

@+

Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
sergio42

C'est vrai que les wingei , ou les endler (qui supportent des pH bas) , sont une source de proteines inépuisable pour nos cichlidés nains . Mes baenschi sont magnifiques , et les quelques "survivors" sont de vrais guppies de combat !!! Mordent pas encore , mais je fais gaffe ... :)

aurel10

Et les corydoras ou tetra ou otocinclus vous en pensez quoi?

gawet
Numéro AFC : 664.50

Corydoras et tétra risquent de vouloir croquer les alevins.
Otocinclus pas de soucis.

Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
aurel10

gawet a écrit :Corydoras et tétra risquent de vouloir croquer les alevins.
Mes Apistogramma Cacatuoides ne se reproduisent pas depuis déjà 1ans que je l'ai donc pas de risque qu'ils mangent les alevins.

Et je peux mettre combien de corydoras et otocinclus???

Amazoniensis

Perso, j'ai testé cory plus cichlidés nains, ça le fait pas dans ton volume.
ils vivent sur la même zone, les apisto sont territoriaux et chassent perpétuellement les cory.
désolé de t'ouvrir les yeux, mais les apisto et beaucoup d'autres nains dans ce volume se maintiennent de préférence en monospécifique,
les cohabitations fonctionnent plus ou moins selon le coup de bol ....... ou pas. Il n'y a pas de règle stricte mais beaucoup de retours partagés sur des échecs.

si tu souhaites absolument faire cohabiter d'autres espèces pour un bac "déco" il serait vraiment souhaitable que tu passes à plus grand.

ce type de bac est plutôt convoité pour de la repro dans le hobby.

aurel10

Et les otocinclus c'est pareil?

Gabrielgab

Je vous trouve un peu extrémiste...

Deux espèces d'Apisto ou autre CN dans ce volume, on est d'accord, c'est non, idem pour le trio!

Par cotre, la cohabitation avec quelques poissons "d'accompagnement", je dis pourquoi pas... chez moi, des combinaisonsqui fonctionnent bien:

Apistogramma sp. "Tiquié" couple avec juvéniles de plusieurs pontes avec 10 Nannostomus marginatus. dans 60L standard.

A. panduro (femelle garde etfait pousser qlq alevins en compagnie du mâle) (voir vidéo postée par ailleurs) avec qlq endler's et 6 Nannostomus espei. J'ai retiré les endler's quand j'ai vu les bébés, de peur de la prédationdes guppys sur lesbébés apisto. J'observe très peu de prédation en sens inverse des apisto sur les bébés endler's

Par contre, à l'opposé, le couple d'Apisogramma pantalone déchire en deux n'importe quels cohabitant que je veuille luer adjoindre!

L'intérêt des Nannostomus sp, c'est qu'avec leur petite bouche il y a peu de prédation?

Aurel 10===> je suis étonné qu'en 1 an et demi d emaintenance, tu n'aies jamais eu de repro... Il faudrait que tu jette un oeil du coté de tes paramètres et des conditions de maintenance (décor, temp etc)
Même si la repro n'est pas un but, pour moi, le fait de pondre et de faire vivre des alevins viables (je en parle pas de les faire pousser encore que...) vont de pair avec une maintenance correcte!

Amazoniensis

chacun partage gab', et c'est comme cela qu'on avance, pour ma part les cohabitations ont peu fonctionné dans ce volume.
Endler's totalement défoncés lors de gardes de femelles agassizii mamuru (plusieurs fois essayé), Nannostomus marginatus pour moi bac trop petit, beaucoup mieux dans 80x40, pareil pour N. eques.
Otocinclus testé dans 40*40 + couple uaupesi, la femelle s'épuisait à les chasser perpétuellement lors de la garde.
les crevettes je reviens dessus, elles finissaient sur le dos sans se faire manger, les atahualpa s'amusaient juste à les défoncer, pareil chez les baenschi.

quoi que j'ai testé dans ce volume, soit ça claquait, sois j'observais un malaise des poissons (Nannostomus entre autre).

J'ai tout de même une petite excpetion qui vient tordre le coup à ce que je conseille depuis le début, c'est que j'ai réussi à garder 2 mâles P. reticulata de forme sauvage avec le couple d'atahualpa pendant 3 mois environ, afin de tenter d’émanciper ledit couple que je trouvais fort farouche, cela a fonctionné, le couple s'est libéré et la femelle a commencé ses premiers assauts lors de la première ponte.

donc les guppy ont dégagé avant de se faire buter :D

Pour moi, cohabitation rime avec une meilleure surface ;)

après comme je l'ai dit, il n'y a pas de rêgle, ce qui ne fonctionne pas forcément chez l'un marchera peut-être chez l'autre....

Amazoniensis

tiens j'ai oublié qu'au club j'ai placé de petits cacatuoides F1 (un couple) avec des copains, 5 wingei cumana (3m/2f) dans 40x40. 30cm de hauteur d'eau.
Les cacatuoides à peine arrivés ils ont reproduit le mâle faisait à peine 4cm, la femelle moins.

tu peux y aller que les wingei aussi gros que la femelle se faisaient chasser par le couple, à un point que je les ai retrouvé la semaine suivante dans la cloison d'à coté :D

aussi oublié, 10 cory hastatus décimés par un couple d'A. rositae,
cory metae perpetuellement chassés par un couple d'A. iniridae ... et le tout dans ces dimensions, et j'en oublie d'autres sûrement ;)

depuis que je suis passé à 80x40 dans tous mes bacs les cohabitations sont maintenant un peu plus envisageables, c'est pour cette raison que j'ai modifié toute mon install' , marre des bacs monospécifiques.

aurel10

Gabrielgab a écrit :je suis étonné qu'en 1 an et demi d emaintenance, tu n'aies jamais eu de repro...
Peut-être qu'ils ont repro mais je l'ai jamais vu mais je pense que ça provient de mes paramètres car le mec qui me les as vendu m'as dit qu'il avaient déjà reproduit donc on vera si dans le nouveau bac les paramètres seront peut-être mieux déjà il sera beaucoup plus planté avec 2 grotte et une racine et peut-être une noix de coco je vais voir.

Donc si j'ai bien compris Amazoniensis seul les wingei irait avec? Car en animalerie ils m'ont dit que les tétra ça irait mais j'en trouve pas des beau des tétra.

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Les problèmes des tétra (que je restreins ici aux Characidés) ce sont leur bouche et leurs attaques en bancs sur les alevins.

Comme dit plus haut, tu peux avoir des petites bouches (Nannostomus, Nannobrycon, Copella), des petits Poecilidés d'eau douce (pas dure donc) comme des guppys de forme sauvages (de belles souches circulent du Venezuela et du Brésil ou éventuellement les endler's (hybrides P. wingei x P. reticulata) mais ceux-ci ne vivent pas bien aux paramètres que demandent nombre d'Apisto (de même que les wingei au sens strict qui vivent trop près du littoral venezuelien, donc dans une eau plus minéralisée).

C'est avec ça que je tourne chez moi, surtout avec des P. reticulata d'origine sauvage (une souche du Venezuela qui pète la forme à pH = 5), et les couples les plus soudés le sont surement grâce aux guppys. Certains Apisto ne touchent pas aux alevins de guppys (pas le cas d'A. cacatuoides, certes).
Modifié en dernier par Fabien N. le 09 janv. 2012 22:59, modifié 1 fois.

aurel10

Auriez-vous une liste de tout les poissons à petite bouche qui irait avec mes Apisto car tout ceux cité on les trouve pas par chez moi

bal42
Numéro AFC : 1819-42

Euh la liste se restreint grosso modo à ceux déjà cités...
C'est où chez toi?
Autrement tu devras faire des kilomètres avec ta voiture, ou faire marcher la VPC, ou encore commander à ton animalerie/jardinerie (en discutant avec le responsable du rayon du vivant on arrive à des choses souvent inattendues voir inespérées)...

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Amazoniensis

tentes dans un premier temps (si tu y tiens vraiment) avec de petits wingei et tu vois ce qu'il se passe ;)

aurel10

La VPC c'est mort car il faut commander trop de vivant et puis y a toujours un risque qu'il arrive mort (ça mais déjà arriver).

Des endler mouai j'ai arête les guppy donc je comptais pas en reprendre.

Jaurais voulu avec c'est soit des borelli, soit des corydas, soit des crevettes ou alors des otocinclus mais si c'est pas possible je préfère rien mettre.

Ah oui j'ai déjà demander au animalerie s'il pouvait commander car je voulais un betta kon trouve pas en magasin et il mon tous répondu non.

Répondre