problème avec filtre eheim 2227 ?

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
kenny31

Salut à tous !

j'ai un petit soucis avec mon filtre eheim 2227 (à bactéries sèches et humides), en effet quand je le met en marche pas de soucis, il commence ces cycles (sec/humide) et puis au bout de deux ou trois cycles, le cylindre avec le flotteur ne se remplit plus et donc reste bloqué sur un cycle...?

quelqu'un à déjà eu le problème ou une idée ?

merci

pyl36

salut!
j'ai la prétention de toucher un peu ma bille en technique aquariophile (par ex: je fabrique moi même mes filtres externes) mais la je doit avouer que ???????
à ta place je le démonterais je nettoierais le cylindre et le flotteur (peut etre qu'il y a une cochonnerie qui s'est coincée ou un encrassement), je passerais tout ça à la soufflette et je referais un essai.

il reste bloqué plein d'air ou vide d'air?
si c'est plein peut etre un appel d'air si c'est vide je pencherais pour une cochonnerie coincée
en tout cas, démontes, nettoies, verifies tes joints, nettoies les si besoin, et réessayes.
et dis nous ce que ça donnes stp!
a+

kenny31

je l'ai déjà démonté deux fois et nettoyé sommairement, mais bon ça sent le démontage total...
il reste bloqué plein d'air...

je ferais ça demain et je vous tiens au courant....

pyl36

Quand ça déconne ce genre d'engins, il faut tout démonter, tout mettre à plat, tout nettoyer à fond, tout vérifier à fond, sinon ça ne sert pas à grand chose!
Et tout ça sans rien casser (pas le plus simple)
Je ne garantis pas le succès mais 80% des pannes se résolvent et/ou se diagnostiquent comme ça!
Bon courage et bonne chance!!!!!

kenny31

Bon, le filtre à refait 3-4 cycles après être resté bloqué plus de 2h00, et j'ai craqué, je l'ai entièrement démonté, nettoyé (d'ailleurs pas sale du tout...), et remonté ce soir....
et...., il à refait 3-4 cycles et est à nouveau bloqué en cycle sec...?

donc je ne sais absolument pas ????

pyl36

alors je t'avoue que...... je cale je vais chercher promis

kenny31

merci :), je cherche de mon coté aussi...
toi qui fabrique tes filtres externes !, est ce compliqué ?, peut on trouver des occasions pas trop cher ?, car si celui la me lâche vraiment, je n'aurais pas trop les moyen de le changer...

pyl36

re
ce serait dommage car en externe, pour les cichlidées des lacs, le sec/humide c'est l'idéal.
je ne sais pas les faire ceux la il faudrait que j'en décortique un cassé pour pouvoir le reproduire
en occase ça doit se trouver pas trop cher
je fouille la toile , je te tiens au jus

pyl36

alors je viens de lire un truc sur le 2229 ; que vers de 1m20 de remontée d'eau il y a des pb de flotteur et qu'il vaut mieux le placer à 1m alors que le fabricant lui dit que 1m20 c'est maxi.
le tien étant le 2227 ton maxi de remontée d'eau doit être très certainement de 1M essaye de le placer a 80cm sous ta surface et vois si ça marche!
si ça se trouve avec un peu de chance
de plus je viens de lire aussi qu'il vaut mieux utiliser un pré-filtre mécanique en amont pour que sa durée de vie soit plus longue

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

C4est également la proposition que j'allais faire, soit placer le filtre plus bas soit plus haut.

kenny31

alors le haut de mon filtre est à 35 cm du bas de ma cuce....

j'ai fait une petite expérience :

quand le filtre est bloqué en phase sèche, je ferme la vanne d'aspiration quelques seconde, et le cycle se débloque...? , par contre la il a l'air d'être repartit mais il ne fonctionne pas correctement, car le cylindre (où se trouve le flotteur en polystyrène) devrait se remplir par le haut, pour le faire flotter, mais l'eau n'arrive pas par en haut ???, mais par en bas et donc pousse le flotteur ????? (et mes flexibles sont bien montés, j'ai vérifié).
Par contre j'ai rajouté dans mes bacs (dans le filtre) 1 filtre en mousse bleu et un en ouate (prédécoupés pour ce genre de filtre), n'est ce pas eux qui poserait un problème, car la, on a l'impression que l'eau ne monte pas assez haut pour couler dans le cylindre mais est aspirée directement par le tube d'aspiration !!!? , alors pourquoi le cylindre est poussé par le bas ????

je veux bien de vos lumière si vous avez une idée !!!!!

pyl36

toujours pas !!!
donc il faut procéder par élimination:
tu as essayé de le faire tourner à vide
si ça marche à vide, tu rajoutes les masses filtrantes une pas une tu réessayes à chaque fois comme ça tu vois si ça vient de là

kenny31

je viens d'une boutique, et il m'a dit d'enlever les mousses et ouates (qui ne doivent être en aucun cas misent dans ce type de filtre..., et que si sans les mousses cela continue de commander un kit de joint pour refaire l'étanchéité....

je crois que je vais faire ça...

wait and see

kenny31

ça y est j'ai enfin reçu mes joints.... et en les changeant je me suis aperçu qu'il en manquait un...? (5 reçus et seulement 4 sur le filtre), pourtant sur une pièce que je n'avais jamais démontée (sauf pour le précédent grand nettoyage, mais il n'y était pas), donc je ne sais pas ce qu'est devenu ce joint ???.

mais pour l'instant les cycles se font bien (depuis ce matin 9h00) :D

Me reste un dernier nouveau problème l'apparition d'algue brune en forme de cheveux (très longues), j'ai mis une pompe de brassage 2200 L/H (vu que se sont des rhéophiles qui viendront dans ce bac et j'ai augmenté ma plage d'éclairage de 2h00 par jour (je passe donc à 12h00).
je verrais bien si elles disparaissent...

pyl36

Super, je suis content pour toi que ça marche enfin!!!
pour trs algues oui attends un peu tu verras bien!

Répondre