identification de poissons

Les Cichlidés du lac Malawi.
supermouni

bonjour!

pour un collègue qui vient de commencer dans le m'bunas nous sommes allé récupérer quelques poissons chez des particuliers.
je connais la plus part d'entre eux mais pour les deux de la photo je sèche un peu ;)
Fichiers joints
IMG_3041.png
IMG_4712.png
IMG_8519.png

cichlids42

Photo N°2 je dirais bien Mélanochromis Johanni et sa femelle en photo N°3 ...
donc le couple en N°1

Cichlids42
supermouni

oui bien vue ! c'est exactement ça! merci beaucoup

bal42
Numéro AFC : 1819-42

cichlids42 a écrit :Photo N°2 je dirais bien Mélanochromis Johanni et sa femelle en photo N°3 ...
donc le couple en N°1
Certainement pas un johannii :roll: Moi je dirais hybride.

Ciclhids42 tu te trompes et la conséquence peut être lourde. Par la suite le collègue va diffuser ses repros comme johannii...

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Lionel1

Ouais , louche ce poisson , le mieux supermouni , c'est d'arrêter de récupérer des poissons chez des particulier.

supermouni

LOL oui ça serait bien de ne pas récupérer chez les particuliers mais bon je ne peux pas forcément mettre des fortunes dans les poissons et mon collègue est dans le même cas.
En tout cas pour la femelle je pense que c'est ça le gros bleu on verra. Ils faut qu'ils s'acclimatent un peu et reprennent des couleurs pour être certain.

Lionel1

bah si tu préfères te retrouver avec des hybrides et des poissons dont tu ne connais pas le nom, et donc si tu as des petits les revendres également sans nom plutôt que de mettre 4 ou 5e dans un poisson dont la souche est certifié . :roll: ...
En tout cas pour la femelle je pense que c'est ça le gros bleu on verra. Ils faut qu'ils s'acclimatent un peu et reprennent des couleurs pour être certain.
Ah ok , j'avais pas compris qu'en faites tu connaissais mieux les poissons que nous :silly:

bal42

En bourse certains font plus confiance à ceux qui proposent des melanochromis pearl white aux yeux rouges à 10 euros qu'à ceux qui vendent des F1 à 4 euros....

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Image
Freezer71

J'aimerais bien trouver du F1 à 4€!

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

bal42 a écrit :En bourse certains font plus confiance à ceux qui proposent des melanochromis pearl white aux yeux rouges à 10 euros qu'à ceux qui vendent des F1 à 4 euros....
c'est parce qu'il s’entraîne depuis des années

bal42

Je ne sais pas comprendre ta réplique Flo?
Qui s'entraine depuis des années?
Moi ça ne fait pas bien longtemps que je maintiens des cuchlids.
L'acheteur non plus.
...

...
Ah ça y est, je vois qui tu évoques.

Image
Lionel1

Freezer71 a écrit :J'aimerais bien trouver du F1 à 4€!
C'est les tarifs en bourse à peu près , du moins ceux qui font ça pour le plaisir de partager , pas pour l'argent .

Un truc à faire absolument , c'est un congrès AFC , que du beau souvent du F1 , et les prix tournent dans ces eaux.
Cette année c'est Nancy , le 1er wk d'Octobre

Lionel1

bal42 a écrit :Je ne sais pas comprendre ta réplique Flo?
Qui s'entraine depuis des années?
Moi ça ne fait pas bien longtemps que je maintiens des cuchlids.
L'acheteur non plus.
...

...
Ah ça y est, je vois qui tu évoques.
Il a du beau aussi , ces milomo sont vraiment sympa , mais après faut connaitre

supermouni

En tout cas ma question a déchaîné les passions...j'ai encore un poisson dont j'ignore le nom mais mon pote a oublié là photo.
En tout cas peu importe d'où viennent les poissons, l'essentiel c'est que ce sont des êtres vivant qui ont le droit de vivre, peu importe d'où ils viennent. Je ne diffuse pas de poissons sauf quand je suis certain de leurs provenances.

Eldar

Bonjour,

et encore un congrès AFC à l'autre bout de la France ! A croire que les gens viennent dans la région que pour le vin...
Perso je n'ai qu'un magasin fiable dans ma région (le grand bleu) et il n'y a jamais de poisson (même du F78544857XXX) à 4€.
Si je compte les frais de déplacement pour Vichy ou Nancy, même si on me donne le poisson je le payerai plus cher que nul part ailleurs ^^
Je ne me suis pas inscrit dans un club aquario car ceux de mon "secteur" sont ouverts que le vendredi soir et que vu mon travail, je ne pourrai jamais y aller. Donc je me rabats comme 90% des aquariophiles, à la commande sur le net (qui avec les frais de port et le minimum de 100€ par commande me coute très cher) où je vais dans mon magasin à 10/15€ le poisson où mon choix est relativement "limité" :)
Je comprends donc que certains qui n'ont pas les moyens se rabattent vers les dons des particuliers, les achats en animalerie TrucMachin ou qui retournent vers de l'amazonien...

cichlids42

oui en effet je crois aussi car il est vraiment bizare ce poipoi !!!!

Cichlids42
menelias

Eldar a écrit : Perso je n'ai qu'un magasin fiable dans ma région (le grand bleu) et il n'y a jamais de poisson (même du F78544857XXX) à 4€.
C'est pareil pour moi. J'habite maintenant au fin fond du Berry et dans trois semaines, je redescends à Bordeaux pour voir des potes et du coup, je vais en profiter pour aller chercher mes poissons au Grand Bleu, parce que dans le périmètre Chateauroux/Bourges/Tours/Orléans/Montluçon, je n'ai pas trouvé un seul magasin aquariophile qui tient la route (ou alors j'ai mal cherché...)
Même si, il est vrai, je peux aller faire un tour à Abysse. Mais je n'ai pas souvent l'occasion de monter sur Paris.
Eldar a écrit :Je comprends donc que certains qui n'ont pas les moyens se rabattent vers les dons des particuliers, les achats en animalerie TrucMachin ou qui retournent vers de l'amazonien...
CQFD.

Lionel1

Vous déconnez les gars , si vous étiez a l'AFC vous sauriez que cette région est au contraire idéale pour trouver des poissons de qualité chez des éleveurs amateurs que ce soit au niveau de Tour ou de Bordeaux .
Le responsable AFC de la région vers Bordeaux est une des personnes les plus reconnue dans le milieu Malawiste.
Je veux bien que certaines régions sont plus ou moins pauvre , mais pas celle la :roll:

Moi aussi je récupère des poissons mal formé ou hybridé ça fait la joie de mon beau fils et surtout de son dragon d'eau :silly:

Pour le congrès de Nancy , y'a le covoiturage , plusieurs voitures partent de Bordeaux et environ , et le Congrès , c'est pas qu'une bourse , mais un Congrès , c'est à dire trois jours de rigolade , de conférence , de rencontre ...

pyl36

salut!
@lionel:
vous sauriez que cette région est au contraire idéale pour trouver des poissons de qualité
à Bordeaux oui certainement a tours aussi surement
mais ilétait question du berry (Châteauroux, bourges, vierzon,) ben non!!
j'y écume le coin depuis 15 ans et quand je veux du beau poisson et bien je vais à paris!!!
A+
py

Lionel1

Eldar a écrit : le périmètre Chateauroux/Bourges/Tours/Orléans/Montluçon, je n'ai pas trouvé un seul magasin aquariophile qui tient la route (ou alors j'ai mal cherché...)
CQFD.[/quote]

Il parle bien de tours :wink:
Après c'est sur que si tu es pas prêt à faire quelques kilomètres , tu risques d'avoir des soucis.

Tours , Chateauroux , c'est pas la mer à boire
Je suis de Lyon , parfois je vais en Allemagne pour chercher des poissons que je pourrais recevoir par VPC , juste pour le plaisir de discuter avec les vendeurs et choisir mes poissons .

pyl36

bien sûr il faut se déplacer
Mais de Châteauroux à paris il faut deux heures un quart et 150€ entre les péages et le gaz oil, ça fait comme dit plus haut cher les poissons je le fais bien sûr, en en achetant pleins pour amortir, mais la petite bourse? un we à 500€ pour un salaire de 1500 ou 2000, ben c'est un peu juste non?
Pour tours, en effet au niveau distance ça va mais il n'y a pas d'autoroute et il faut presque autant de temps que pour paris (nationale à camion avec pleins de ronds points!!!) et si tu as le malheur de tomber sur un paysan qui rentre de son champ en tracteur ben........... t'es pas rentré chez toi (j'y vais de temps en temps!!!) :D

menelias

Je parle bien de Tours, effectivement ;)
Si on me donne des tuyaux dans le coin, je suis évidemment preneur.
Lionel1 a écrit :Le responsable AFC de la région vers Bordeaux est une des personnes les plus reconnue dans le milieu Malawiste.
Et tanganyikophile ?

De toute façon je ne vis plus à Bordeaux. Je profite du fait d'y retourner régulièrement pour aller là où je sais que je peux trouver des poissons.

PS : Il faut quand même que je m'inscrive à l'AFC. Je sais parfaitement que je reste "esclave" des magasins tant que je ne connaîtrais pas d'autres membres qui vivent dans le même secteur que moi. Mea Culpa.
Modifié en dernier par menelias le 13 mars 2012 13:25, modifié 1 fois.

Lionel1

(j'y vais de temps en temps!!!)
Bah voila , à ce moment la tu en profites .
Et tu repartiras avec une population complète de poisson dont on connait les souches , d'ou viennent les parents et pour quelques euros par poisson.

Mais bon, Abysse c'est Abysse , c'est un des meilleurs magasins français pour le Malawi , c'est plus chers et c'est normal , c'est son gagne pain et les poissons sont des sauvages , donc faut compter l'importation , les traitements , les pertes éventuelles du professionnel lors de l'acclimatation etc etc

tangani28
Numéro AFC : 0545-28

Lionel1 a écrit :
(j'y vais de temps en temps!!!)

Mais bon, Abysse c'est Abysse , c'est un des meilleurs magasins français pour le Malawi

Et pour le Tanganyika aussi, c'est du sérieux !

Séb_59

pyl36 a écrit :bien sûr il faut se déplacer
Mais de Châteauroux à paris il faut deux heures un quart et 150€ entre les péages et le gaz oil, ça fait comme dit plus haut cher les poissons je le fais bien sûr, en en achetant pleins pour amortir, mais la petite bourse? un we à 500€ pour un salaire de 1500 ou 2000, ben c'est un peu juste non?
Pour tours, en effet au niveau distance ça va mais il n'y a pas d'autoroute et il faut presque autant de temps que pour paris (nationale à camion avec pleins de ronds points!!!) et si tu as le malheur de tomber sur un paysan qui rentre de son champ en tracteur ben........... t'es pas rentré chez toi (j'y vais de temps en temps!!!) :D
un week-end à 500€ ???
l'aller-retour Chateauroux-Paris, tu t'en sors pour moins de 100€ en roulant au diesel... sachant que des Mbunas peuvent vivre 10-15 ans... voire même beaucoup plus selon certains
http://fr.mappy.com/itinerary_homepage# ... =itinerary

"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Répondre