Détermination d'espèces et cohabitation

Les Cichlidés du lac Malawi.
cedrick boulan

Bonjour à tous,
totalement neophyte en Malawi, je viens "d'hériter" d'un groupe de cichlidae provenant d'un bac en perdition (3500 litres en ciment... mais il y a plus beaucoup de poissons dedans). Je leur ai construit un 350 litres (peu pas faire mieux, pas la place).
Il y a des P. Socolofi et un L. Caeruleus. Pouvez vous m'aider à déterminer les autres espèces en présence et me donner des conseils sur les possibilités de cohabitation entre elles dans un espace plus réduit ainsi que sur les points essentiels de la maintenance et de l'alimentation.
J'ai eu plusieurs aquariums (africain fluviatile) il y a de nombreuses années, il faut donc que je m'y remette. J'habite à Ouaga, Burkina Faso, donc un peu isolé...
Merci d'avance de votre aide!
[/img]
Fichiers joints
Cichlidae 3.JPG

cedrick boulan

S'agit-il de P. Saulosi?
Fichiers joints
Cichlidae 5.JPG

cedrick boulan

Couple de Saulosi?
Fichiers joints
Cichlidae 7.JPG

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Bonjour; bienvenu ici. On s'est croisé sur Facebook.
Pour tes poissons j'avoue que je ne sais pas, mais les derniers ne sont certainement pas des P. saulosi.
Il y a de fortes chances que tu n'arrives pas à déterminer l'espèce.

cedrick boulan

Comme je n'avais pas trop de retour sur Facebook, j'ai tenté directement sur le Forum...
Je ne pensais pas qu'il était si compliqué d'identifier les espèces de cichlidae du Malawi... a moins qu'il s'agisse ici d'hybride?
N'ayant aucune information sur l'histoire du peuplement du bac dans lequel j'ai récupéré ces poissons je n'ai pas de précisions à apporter, malheuresement.
si il est difficile d'identifier l'espèce, pouvez vous m'aider au moins sur le genre de ces 2 ou 3 espèces...
Merci Florent de ton avis et à tous ceux qui voudrons bien s'exprimer.

bal42
Numéro AFC : 1819-42

cedrick boulan a écrit :a moins qu'il s'agisse ici d'hybride?
Je pense que c'est ce que sous entend Florent et je suis bien d'accord avec lui.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
cedrick boulan

Ok... s'il s'agit bien d'hybride pouvez vous m'indiquer le genre auquels ils appartiennent. ça va m'aider pour l'alimentation, le peuplement du bac...
Sur la première photo, ce serait également un hybride?

Lionel1

Tu aurais d'autres photos , si possible poisson par poisson
le premier , je pense que c'est un Maylandia zebra , sur la 2 ème photo peut être des pseudotropheus johanni ou interruptus pour les jaunes, celui de droite et ceux de la dernière photo sont louches .:D
Pour la nourriture , je sais pas trop quoi te dire, vu ou tu habites, du jbl novo Malawi , nourriture à base végétal quoi
Par contre vu ou tu habites, tu veux pas nous faire un petit reportage , je pense que dans la section fluviatiles certains serait plus qu' heureux

loupdeux

je confirme pour des hybrides, autour d'un maylandia zebra pour la photo 1, et des melanochromis johanni ou interuptus...pour la nourriture, une paillette végétale, novo malawi ou sera flora.le 350 l risque d'être un peu petit pour le zebra.

cedrick boulan

Bonjour et merci de vos réponses.
Concernant les Cichlidaes fluviatiles, le Burkina n'est pas vraiment un bon "spot"... si l'on excepte la Steatocranus Irvenei qui est présent dans le bassin de la Pendjari à l'extréme Sud-Est du pays, est peut être ailleurs mais pas confirmé, les seules espèces pour aquarium sont les grands classiques Chromidotilapia et Hemichromis. Pour les jolis petits cichlidaes fluviatiles, il faut descendre vers la côte, dans les petits bassins côtiers. J'ai en projet d'aller pêcher du Steatocranus, et en même temps du Mastacembelus et du Chiloglanis, si ça ce fait je vous raconterais ça.
Pour revenir à mes Malawi, je n'ai pas pu tout récupérer dans le grand bac car celui ci n'est pas encore vidé. Il est donc possible qu'il y ai d'autres espèces.
J'ai refait des photos qui j'espère permettront de mieux identifier les espèces.
Ces deux là on un comportement de couple. Ils sont hyper actif dans l'aquarium, le parcourant à tout moment en tout sens, ce qui n'est pas le cas des 2 P. Socolofi qui reste proche des rochers et sont plus statiques.
Fichiers joints
Cichlidae 14.JPG

loupdeux

très beau poisson, qui ne ressemble à rien de connu ! :silly:

cedrick boulan

Le male dont la couleur peut virer au violet avec des bandes sombres plus ou moins apparentes
Fichiers joints
Cichlidae 12.JPG

cedrick boulan

la femelle, toujours en mouvement... elle a un liseré noir très fin sur la dorsale pas très visible
j'arrive pas à faire mieux comme photos, désolé
Fichiers joints
Cichlidae 15.JPG

Lionel1

+1 avec loupdeux , ça me dit rien du tout

cedrick boulan

Petits poissons de 3/4 cm, juvéniles, qui broutent continuellement les algues et fouillent le sustrat. Une bande sombre court parfois de la tête à la queue mais généralement la couleur est orange soutenu. Pas d'ocelles mais un liseré noir sur la dorsale (voir photo 2)
Fichiers joints
Cichlidae 9.JPG

cedrick boulan

Photo 2
Fichiers joints
Cichlidae 11.JPG

cedrick boulan

Je retiens que celui-ci est un Maylandia zebra, malheuresement solitaire pour l'instant. J'espère que le bac ou je les récupére renfermera une ou deux femelles...
Fichiers joints
Cichlidae 16.JPG

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Pas facile les poissons récupérer on ne sait où et sans nomù.

En effet, le jaune de la photo 2 me fait penser à du johanni sub adulte...

Gwenaël
Numéro AFC : 1677.29

Lionel.Adam a écrit :En effet, le jaune de la photo 2 me fait penser à du johanni sub adulte...
+1

par contre, s'hybride très bien avec les saulosi

"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
cedrick boulan

Bonjour à tous,
La dizaine de subadultes jaunes que j'ai récupéré à bien grandi, certains ont pris leur robe d'adulte. Ce sera sans doute plus facile pour les identifier.
Deux types sont apparus et certains, les femelles probablement, sont resté uniformément jaune orangé.
Première espèce
Fichiers joints
Cichlidae 1_r.jpg

cedrick boulan

Seconde espèce
Fichiers joints
Cichlidae 2_r.jpg

Alain CARPI

Ce sont des hybrides.
Le 1er a une robe de pseudo johannii
le second, un tout petit peu de saulosi

Alain CARPI

P. a écrit : Image

Pour moi c'est un Maylandia duboisi... les caractères sont flagrants.[/quote]

:lol: :D :P2
C'est précisement ce que je pensais...
Quand j'ai vu les poissons, je n'ai pas répondu... :wink:

cedrick boulan

Merci de vos réponses... même si je suis un peu désolé de me retrouver avec des hybrides... de quoi d'ailleurs. Y a t-il des possibilités d'hybridation entre les Pseudotropheus et les Mélanochromis?
Je vais de toute façon devoir faire avec, ce qui sera pas trop difficile: ils sont beau et bien vivant!

Alain CARPI

cedrick boulan a écrit : 1°) Y a t-il des possibilités d'hybridation entre les Pseudotropheus et les Mélanochromis?
2°) Je vais de toute façon devoir faire avec, ce qui sera pas trop difficile: ils sont beau et bien vivant!
1°) Oui mais ce n'est pas la plus probable.
2°) Il suffit de ne pas diffuser les petits quant-ils se reproduiront.

Répondre