Pierres et poids du décor

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Papayoyo2B
Numéro AFC : 0533.20

Bonjour tout le monde,

Maintenant que j'ai reçu mon bac, j'ai une question qui semble avoir son importance. Je vais faire un bac Malawi, pour des Mbunas, donc fortement équipé en pierres pour les multiples cachettes.

Les seules pierres que je peux trouver vers chez moi sont des pierres de rivière, assez lourdes; Je voulais au départ faire deux éboulis, un à chaque coin arrière du bac, reliés par un amas de pierres, et une plage sur l'avant du bac. J'ai peur que cette solution soit lourde et augmente donc sensiblement le poids de mon bac, déjà élevé (données constructeur bac en eau: 1096kgs).

J'ai vu sur les différents forums des bacs bien remplis en pierres, et des avis divergents sur le poids du décor.

Merci par avance aux retours d'expérience des personnes qui ont été dans le même cas que moi.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
vetraz2002

Salut papayoyo2B, tu peux faire un décor de fon avec du polystyrène et de la résine époxy pour gagner du poids. Sur le site de Zooplus.fr tu trouves des pierres du Jura plaines de trous.

Papayoyo2B

Salut vetraz2002,
Merci pour ta réponse. J'ai déjà prévu le décor sur la vitre du fond, et j'ai également vu les pierres proposées sur zooplus. Si je met de telles pierres, cela va me couter un bras, alors que j'ai des pierres de rivière pour rien. Ma question est surtout de savoir quel poids en pierre je peux mettre sans compromettre la sécurité de mon bac. Quitte à acheter des pierres, je préfère aller dans une carrière les prendre en vrac, cela me coutera moins cher.
Bon après midi.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
stephaat

Le poids te fait peur pour la bac, pour le meuble ou pour le plancher?

Papayoyo2B

En fait, pour le meuble surtout. Le plancher est un sol en béton armé, l'endroit de la dalle où est placé l'aquarium est soutenu au niveau inférieur par un mur porteur perpendiculaire et un mur porteur parallèle au bac.
J'avais vu sur un forum, mais pas confirmé par le vendeur pour le moment, que le meuble pouvait supporter un poids total de 1300 kgs. Le bac rempli hors décor pèse 1096 kgs.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Lionel1

faut que tu demandes à ton fabriquant

Papayoyo2B

C'est fait, j'attends leur réponse :wink:

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Aleph0

En théorie, un aquarium ne génère qu'une action statique, on ne prend pas madame contre ou sur l'aquarium par exemple, c'est contre-indiqué.

Un meuble, même non prévu pour une utilisation aquariophile résiste généralement très bien.

Chez moi, un 550l fortement empièrré, poids total environ 850kg repose sur de petites bibliothèque pour enfant d'un marchand de rabais bien connu en Suisse.

Je n'ai jamais rencontré de problème avec un meuble

Vincent

"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Papayoyo2B

Merci Aleph0 pour ces précisions. Plus je réfléchis et plus je me dis que je me pose trop de questions. mais bon, je n'ai pas envie de me planter.
Bonne soirée.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
nikko78
Numéro AFC : 548.78

Faut pas oublier non plus un truc pourtant tout bête : plus y'a de pierres, moins y'a d'eau...
Par exemple, dans un 600 l fortement empierré, avec le sable, doit rester réellement 300 l de flotte

Le poids des pierres ne s'ajoute pas intégralement au poids du bac en eau sans décor, puisque les pierres remplacent l'eau à volume égal.

Après les pierres ne se valent pas au niveau densité, si tu sais combien une de tes pierres pèse par rapport à son volume en eau tu sauras déjà mieux à quoi t'en tenir.

Pour le savoir, une astuce toute simple : tu prend un seau gradué, tu mets une pierre dedans, tu remplis, et t'enlèves la pierre.
La différence entre le niveau max et le niveau une fois la pierre enlevée te donne le volume occupé par celle ci
1L d'eau = 1kg
Tu pèses ta pierre, tu fais un ratio des 2 et t'auras une idée du % de surpoids réel pour ton bac

Image
Papayoyo2B

Merci Nikko78,
C'est vrai que je n'avais pas pensé au volume d'eau à déduire :roll:
Je ferai comme tu m'as expliqué pour avoir un ordre d'idée sur le poids / volume des pierres.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Cenzami

Je suis dans le même cas que toi. J'aurai mon aquarium (Mbunas) de 600 litres d'ici à 15 jours. Le poids des pierres m'inquiète un peu quand même ! Je viens d'en préparer 90 kilos. Ça ne fait pas beaucoup au coup d’œil. J'attends de mettre mon bac en eau pour voir si je dois en rajouter. Ce sont des galets de rivière que je trouve près de chez moi.
Mon idée est de réaliser une sorte de mur de tuyaux (10 cm) en PVC placé derrière les éboulis de pierres. Cela fournira des cachettes aux poissons sans ajouter de poids...
Question : pour coller ces morceaux de tubes et certaines pierres entre elles, le silicone aqua est-il suffisant ou alors serait-ce mieux d'utiliser une colle du genre Araldite, etc... On m'a dit que le silicone aqua, c'était bien pour coller les vitres mais pas terrible pour les pierres.

jls

chez europrix entre autre, tu trouves une colle pour coraux ou roches
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... php?id=282
JL

Papayoyo2B

Je viens de peser les pierres que j'ai réunies, 80 kgs pour le moment...
... et ça ne fait pas beaucoup en quantité. Je pense que pour bien faire, il m'en faudrait encore deux fois ce que j'ai là (voire 3).
Plus de 300kgs de "cailloux" !!!

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Cenzami

Sans compter le poids du sable. Je viens de trouver le coefficient par lequel il faut multiplier le volume d'eau. Pour mon bac (L) 200 x (l) 50 x 8 (épaisseur de la couche de sable) = 8000 cl soit un volume de 80 litres. Il faut multiplier cela par 1.6 et cela donne 128 kg de sable !!! Ce ne sera plus un aquarium mais une forteresse lol
J'ai imaginé un système D avec des pots à fleur que je placerai derrière les pierres. Celles-ci viendront s'appuyer sur cet échafaudage. Il est léger et fait du volume ! Je vais essayer aussi un montage similaire avec des tuyaux en PVC. Encore plus léger et moins cher...
Fichiers joints
C'est une partie du montage des pots. J'ai cassé les fonds pour que les poissons puissent s'en échapper. Ils seront disposés à qq cm des vitres. Il y aura un bulleur dans le bazar pour faire circuler les sédiments inévitables.
C'est une partie du montage des pots. J'ai cassé les fonds pour que les poissons puissent s'en échapper. Ils seront disposés à qq cm des vitres. Il y aura un bulleur dans le bazar pour faire circuler les sédiments inévitables.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

pourquoi 8cm de sable, tu veux faire un bac planté...sauf si tu as des sabulicole, pas la peine mettre plus de 2-3cm de sable dans un bac malawi.

Sympa ton montage, il faut pouvoir bien le camoufler et le démonter pour attraper les poissons.

Papayoyo2B

Et comme m'a dit nikko78 dans ce post:
Faut pas oublier non plus un truc pourtant tout bête : plus y'a de pierres, moins y'a d'eau...
Par exemple, dans un 600 l fortement empierré, avec le sable, doit rester réellement 300 l de flotte

Le poids des pierres ne s'ajoute pas intégralement au poids du bac en eau sans décor, puisque les pierres remplacent l'eau à volume égal.

Après les pierres ne se valent pas au niveau densité, si tu sais combien une de tes pierres pèse par rapport à son volume en eau tu sauras déjà mieux à quoi t'en tenir.

Pour le savoir, une astuce toute simple : tu prend un seau gradué, tu mets une pierre dedans, tu remplis, et t'enlèves la pierre.
La différence entre le niveau max et le niveau une fois la pierre enlevée te donne le volume occupé par celle ci
1L d'eau = 1kg
Je pense donc que cela fait déjà pas mal de poids en eau à retirer une fois le décor mis en place. Et je pense que les fabricants d'aquariums ont du penser à tout ça, les cuves de 700 litres ou plus ne sont à mon avis pas conçues pour recevoir du poisson rouge, mais plutôt des espèces pour lesquelles on fait tout pour se rapprocher du biotope spécifique à l'espèce, que ce soit en eau douce ou en eau de mer, donc forcément des décors lourds.

Mais il est vrai que quand on comence à parler d'un poids supérieur à une tonne, on commence à se poser des questions, ça doit être la barre symbolique :)

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Répondre