Et comme m'a dit nikko78 dans ce post:
Faut pas oublier non plus un truc pourtant tout bête : plus y'a de pierres, moins y'a d'eau...
Par exemple, dans un 600 l fortement empierré, avec le sable, doit rester réellement 300 l de flotte
Le poids des pierres ne s'ajoute pas intégralement au poids du bac en eau sans décor, puisque les pierres remplacent l'eau à volume égal.
Après les pierres ne se valent pas au niveau densité, si tu sais combien une de tes pierres pèse par rapport à son volume en eau tu sauras déjà mieux à quoi t'en tenir.
Pour le savoir, une astuce toute simple : tu prend un seau gradué, tu mets une pierre dedans, tu remplis, et t'enlèves la pierre.
La différence entre le niveau max et le niveau une fois la pierre enlevée te donne le volume occupé par celle ci
1L d'eau = 1kg
Je pense donc que cela fait déjà pas mal de poids en eau à retirer une fois le décor mis en place. Et je pense que les fabricants d'aquariums ont du penser à tout ça, les cuves de 700 litres ou plus ne sont à mon avis pas conçues pour recevoir du poisson rouge, mais plutôt des espèces pour lesquelles on fait tout pour se rapprocher du biotope spécifique à l'espèce, que ce soit en eau douce ou en eau de mer, donc forcément des décors lourds.
Mais il est vrai que quand on comence à parler d'un poids supérieur à une tonne, on commence à se poser des questions, ça doit être la barre symbolique