Des histoires d'os mais pour les aquariophiles je crois que les Bujurquina ont une bande inter-occulaire vers l'avant de la tête alors qu'elle vers l'arrière chez les Tahuantinsuyoa, les nageoires sont courtes chez ces derniers, souvent prolongées chez les Bujurquina
je vois quand même des différences au niveau de la morphologie et de la coloration entre autre.
le liseré blanc sur la caudale absent chez les Buju. et les vermicules sur les opercules sont aussi différentes.
salut Yann,
C'est une bonne nouvelle cette repro ! J'ai moi aussi un groupe de 6 Bujurquina (ma souche vient du nord de l'Allemagne), j'ai remarqué ce matin une femelle en train d'incuber !
Je les ai transférés en début de semaine d'un 450 L vers un 900L en compagnie d'une quinzaine de jeunes Geophagus altifrons " Curumu" !
Je n'ai pas observé de ponte ni de parade !
amitiés,
Antoine
C est une excellente nouvelle!!
Pour ma part les parades ont été très intense et très belles!!
Mais il est vrai que la ponte et les soins sont très discrets!!
Amitiés
Yann
"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
salut,
J'ai récupéré une trentaine de jeunes de deux couples différents, ils sont très rapides pour reprendre leurs jeunes en bouche dès que je m'approche du bac, ils se méfient, maintenant !
c'est une chaudasse cette femelle
à la maison elle titillait toujours le mâle mais ce dernier faisait le difficile ... pourtant les conditions étaient parfaites ! du moins je crois.
peux-tu nous donner les paramètres s'il te plais Yann?
Bon cela faisait quelques semaines qu'il y avait de prémices de ponte..j'y ai même cru à plusieurs reprises...parfois avec le mâle dominant et ton mâle...
Cette fois c'est à nouveau le dominant qui a les faveurs de la belle.
Cool elles sont jolies ces photos ! Les miennes ne sont pas terribles je les ai regardé la semaine dernière. J'avais adoré cette espèce. Dès que j'ai la maison j'en reprend.