aquarium 360L

Les Cichlidés du lac Malawi.
flavus33

Bonjour j'aimerais avoir des conseils j'ai comencer l'aquariophilie ya moin d'un an est jai commencer avec des oscar puis jai acheter un 360l avec des cichlidés et la la passion met venue donc voila je vous fait une petite presentation de mon bac

alor les espece presente sont
- pseudo flavus 1/2
-pseudo saulosie 1/2
-melanochromis auratus 1/1
-labidochromis caeruleus 1/2
-pseudo msobo magunga 1/2
-pseudo lombardoit 1/2
-maylandia estherae 1/1

flavus33

bon je ne peut pas vous envoyer de photo car ma photo et beaucoup trop grosse par rapport a la taille maximal d'envoi

roukfa611

bonjour et bienvenu

je ne suis pas expert mais quelles sont les dimensions de ton bac ?

beaucoup vont te dire qu'il y a trop d'especes differentes pour un 360 litres...

depuis combien de temps ta population est en place ? comment cela se passe ? quelle tailles font tes poissons ?

quelles sont tes especes les plus caractérielles ?

flavus33

Ben les dimenssion de mon bac sont 1m20 par 50 par 60 je c plus trop =) mais 1m20 de facade sa c sur et oui je c'est que cest pa grand chose mes je ne peut pas faire autrement du au manque de place ...
Ma population et en place depuis 6 mois a peut pret est sa ce passe trés trés bien aprés ya le male auratus qui domine l'enssemble du bac mes bon rien de bien mechant je pence. donc ensuite toute mes espece ne sont pas adulte encore les saulosie ainsi ke les msobo ne sont pas encore adulte acheter il y a que 1 mois sinon tout les autre le sont avec des reproduction tous les mois sans trop de souci voila

Alain CARPI

Bonjour !
Dommage que tu ne te sois pas inscrit plus tôt....on t'aurait déconseillé d'ajouter d'autres poissons

flavus33

ben jai fait 4 année détude dans laquariophilie donc je conaisser un minimum quand meme san trop etre passionnée du moin mais bon j'ai beaucoup lut aussi beaucoup de bouquin ainsi que des forum sur des astuce des truc du genre donc c'est vrer qu'il y a beaucoup d'espece mais je trouve qu'il cohabite bien enssemble malgrer tout et qu'il ne risque pas d'avoir d'hybridation !! Pour ma part aprés bien sur ya surement certaine espece qu'il ne faut pas melanger c'est pour sa que je me suit inscrit ici afin de m'intruire mais jai regarder aussi plein de conversation ou des gent critique vrement beaucoup la facon de faire et moi je dit que l'on peut critiquer cest sur mais bon tous le monde a le droit a l'erreur aussi et on c'est pas tout quand on comence et je n'est que 20 ans =)

flavus33

J'aimerai s'avoir pourquoi il ne faut pas melanger trop d'espece dans un bac meme si l'on a la place ??

Nikko-G

flavus33 a écrit : - pseudo flavus 1/2
-pseudo saulosie 1/2
-melanochromis auratus 1/1
-pseudo msobo magunga 1/2
-pseudo lombardoit 1/2
-maylandia estherae 1/1
Tu as trop d'espèces différente c'est un fait mais surtout tu as un bac trop petit (120 de facade) pour maintenir M. auratus, P. lombardoit et M. estherae ensemble.

Le fait d'avoir beaucoup d'èspèce différente te donneras un effet soupe à poissons tout comme la surpop. sur les 2 première espèce que j'ai reprise il faut savoir que ce ne sont pas des tendre du moins dans un espace aussi limité que le tien.
Quand à la 3ème espèce cité ainsi que le Pseudotropheus msobo magunda (qui est non pas un pseud. mais un Maylandia) un espace plus grand leur sont recommandé par sa taille.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
flavus33

Ben moi je trouve pas que sa fait soupe comme tu le dit si bien !!!
Aprés je suis d'acord avec toi pour le fait qu'il y a une espece en trop mais bon pour l'insten je n'est pas daquarium plus gros et donc jessaye d'avoir un maximum d'espece c'est deja plus jolie et aussi plus interessant a regarder !! et de plus toute les espece vive trés bien mais pk tu ma dit que sa feser soupe ?? est pk ne faut til pas mettre trop despece diferente enssenble??

loupdeux

voici ma réponse concernant le mélange d'espèces : certaines espèces trop proches l'une de l'autre risquent de s'hybrider ou de se dominer entre elles au point d'empêcher belles couleurs et bonne santé.pour éviter cela, je conseille habituellement de maintenir dans l'aquarium une seule espèce de chaque genre.du genre maylandia, tu as les lombardoi, les msobo magunga et les estherae...il va falloir choisir...de plus je trouve tous les maylandia ainsi que les melanochromis auratus inadaptés à un bac de 120 cm, mais bon, chacun fait ce qu'il peut.si dans quelques mois, ou un an quand tous tes poissons seront adultes tu as bagares, poissons dominés qui se cachent tout le temps, ou cadavres, tu en sauras la cause.

Lionel1

L'association saulosi msobo me semble vraiment pas très judicieuse , le bac est trop petit pour le lombardoi et l'auratus

loupdeux

Lionel1 a écrit :L'association saulosi msobo me semble vraiment pas très judicieuse
+1 j'oubliais...

Alain CARPI

flavus33 a écrit :Ben moi je trouve pas que sa fait soupe comme tu le dit si bien !!! jessaye d'avoir un maximum d'espece c'est deja plus jolie et aussi plus interessant a regarder
- Une bouillabaisse est une soupe dans laquelle on mélange plein d'espèces de poissons.
- Une boite de sardines je pense que tu sais ce que c'est...
- 15 personnes dans un studio, tu vois ce que ça donne...
Alors si tu veux faire une collection de poissons dans un bocal, moi je n'ai plus rien à te dire...

pif

Salut Flavus,

tu viens sur un forum pour demander des conseils, c'ets une très bonne démarche! mais il faut aussi savoir écouter ces fameux conseils ;)
les personnes présentent ici sont des passionnés, qui ont souvent des années de pratique (souvent bien plus que 4 ans ;) ), et qui connaissent bien les espèces pour les avoir déjà maintenues, et parfois, pour avoir fait des erreurs avec elles. Ce sont ces expériences qu'ils partagent avec toi.

Ton bac a déjà un volume sympa, 360L, tout le monde ne les a pas, et c'est un bon point.

Mais comme tu le dis toi-même, ce n'est pas non plus gigantesque, et tu ne peux pas maintenir dans de bonnes conditions n'importe quelle espèce de mbunas, et surtout, tu ne peux pas faire n'importe quelle combinaison d'espèces, car il existe de très fort risques de cartons et de mort de tes poissons.

Dans ta population actuelle, tu as 4 espèces qui deviennent très imposantes et qui ont beaucoup de caractère: le Melanochromis auratus, le msobo, le lombardoi et l'estherae.
Si l'on te dit que ça fait trop, ce n'est pas pour t'embêter (après tout, la recherche de rendu visuel est différent pour chacun d'entre nous), mais c'est simplement que cette combinaison de poissons n'a pas l'espace nécessaire pour que ça se passe bien à long terme.
Tu l'as dit, tes poissons ne sont pas adultes et pour le moment ça va, mais quand ils auront grandi, les prises de territoires vont poser de sérieux problèmes et se solderont au pire par la mort de plusieurs individus, au mieux par un mâle d'une de ces espèces qui va dominer tout le bac et les autres planqués dans les rochers et qui n'auront pas la possibilité d'en sortir sans se faire dégommer. Du coup, à moyen/long terme, l'aspect visuel de ton bac risque d'en prendre un sacré coup...

Tu as encore la possibilité de rectifier le tir avant d'en arriver là, et de transformer le tout en bonne expérience dont tu profiteras bien plus. Encore faut-il accepter les petites critiques (pas méchantes) et les conseils.
A toi de voir, de faire ton choix, mais si tu gardes les choses en l'état, dans moins d'un an, tu auras soit des poissons tout stressés, soit une population complètement déséquilibrée où tu n'auras plus qu'un mâle et des femelles célibataires des autres espèces.
Ce n'est pas pour t'embêter, bien au contraire, c'est juste pour t'aider à te faire un bac sympa, et qui pourra durer.

A mon avis, sur les poissons que tu as déjà, tu peux garder:

-pseudo flavus 1/2
-pseudo saulosie 1/2
-pseudo lombardoi 1/2 ou maylandia estherae 1/1

Enlève le msobo qui de toute façon devient trop gros pour ton bac, et éventuellement, remplace les Melanochromis auratus par un trio de Pseudotropheus cyaneorhabdos ou par un trio de petit Cynotilapia qui te plait.
Avec une quinzaine de poissons (5 espèces, dont une plus imposante), tous auront leur place et tu auras un bac agréable et intéressant à regarder ;)

On a tous fait des erreurs, mais pour progresser, il faut les accepter et accepter de les corriger, et tout le monde sur ce forum sera près à t'y aider.

Sauvez un arbre: mangez un castor!
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Mieux vaut le M. estherae que le M. lombardoi

pif

Je pense aussi, mais c'était pour laisser un minimum de choix ;)

flavus33

Merci pif de tes precieux conseille mais j'ai pas dit que je n'aller rien changer et que je n'ecouter pas vaut conseille !! Oui mais en meme temps jorer jamais a m'inscrire des le debut sur un forum pour discuter de c'est chose la !! C'est vrai que l'on ni pence pas forcement mais bon je prend note bon par contre ce n'est pas contre vous mais je suis obliger de garder les msobo car mon frere veut absolument les garder mais jenleverai donc le maylandia estherae et sans doute le lombardoi comme certain mon dit !! Pour le cyanehorhablos j'en nest mais il sont vrement trés trés gro je trouve il font plus de 10cm !!
Pourquoi m'avoir proposer de les remplacer par cela ??

voila est de plus je cest ce que cest une bouillabaisse "alain carpi"

voila par contre si je changer d'aquarium pour passer dans un aquarium de 500L il serait possible de garder toute c'est espece??

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Une dernière chose, si tu veux que les gens prennent le temps de te répondre, il serait bien de faire un effort sur l'orthographe.

Même si tu avais 500 L la maintenance des espèces que tu as risque de poser soucis. Certaines sont particulièrement agressives même dans des grands bacs (p. flavus et M. lombardoi)

Tu parles des P. cyaneorhbados qui deviennent grands les deux que je viens de citer et M. estharae sont plus grand encore.

flavus33

okok D'accord pour les fautes d'orthographe c'est dure =)
bon ben je prend note j'enleverai les maylandia estherae ainsi que le pseudo lombardoi

pif

Salut,

j'osais rien dire pour l'orthographe, mais je suis d'accord, ce serait plus simple pour te lire ;)

Pour les cyaneorhabdos, je te les proposais car ils ont une coloration similaire aux mâles auratus, et qu'ils restent tout de même plus petits (env. 10cm contre 13/14cm) et sont bien moins agressifs.

Sinon, si tu as la possibilité de passer à un 500 litres, même si ça ne te permettra pas de tout garder non plus, ce sera vraiment mieux, surtout si tu tiens absolument à garder les msobo qui auraient bien besoin de ce plus gros volume. Dans ce cas, tu pourrais garder 2 des grosses espèces que tu as, comme par exemple msobo et estherae.

flavus33

Ok ok je vous tient au courant alors !!!
Pour la nourriture je la fabrique maison avec 3/4 épinard et 1/4 moule je congèle tous sa et je leur donne !! j'aimerai avoir votre avis ??

loupdeux

moi, j'ai abandonné depuis très longtemps la nourriture maison.certaines nourritures sèches sont maintenant adaptées au régime alimentaire de nos mbunas et donnent de très bon résultats :sera flora, novorift, novo malawi (plus cher ce dernier !).

pif

Je ne prépare pas leur nourriture moi-même non plus, ça me semble contraignant par rapport aux bénéfices.
Je préfère utiliser une nourriture en paillettes de bonne qualité, qui garantit bien les apports énergétiques, en vitamines et autre.
Perso, j'utilise du Sera flora et du Tropical spiruline forte, regarde sur internet, on trouve des ventes par correspondance pas chère.
Si tu veux faire toi-même la nourriture, les moules sont trop riches pour être distribuées en permanence aux mbunas qui sont herbivores plus ou moins stricts. Mieux vaut faire un mélange à base de légume (épinards, petits pois, haricotes... la liste est longue) et donner un peu de moules hachées une fois par semaine.
Dans le mélange de légume, pense à ajouter un peu d'ail dedans, ça les protège pas mal des problèmes de vers (il y en a dans les nourritures sèches de bonne qualité).

Alain CARPI

Si on en est à trier, voilà ce que je conserverais en 1/2 ou 1/3:
-pseudo saulosi
-labidochromis caeruleus
-pseudo msobo magunga
Eventuellement saulosi ou caeruleus en groupe 3/3 ou 4/4

flavus33

merci pour vaut reponce sur l'alimentation je vais regarder tous sa après je leur donne en petite dose c'est a dire la moitie dune petit canneler car je les congèle a intérieur de ces moules. voila pour ce qui est la population que alain carpi ma conseiller il est juste possible au moins de conserver le flavus car c'est mon poisson préféré ??

Répondre