Suggestion

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Diego

Bonjour,

Je possède un bac de 180 litres avec une surface au sol de 100*50.

Il y a pour l'instant 8 Poecilobrycon eques, 7 Poecilocharax weitzamani et 10 Axelrodia riesei.

J'aimerais y installer des cichlidés nains. 2 couples ou trios: est-ce envisageable?

Les Apisto mendezi et iniridae me plaisent bien. De même que les nijsseni et les dicrossus maculatus.

Quelle association serait la plus heureuse pour vous?

D'après ce que j'ai trouvé comme info ce sont des cichlidés très calmes, y compris en période de repro, contrairement à d'autres apistos.

Merci de vos avis.

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

en fait tout dépend de ton eau, tu fonctionnes avec de l'eau de pluie/osmosée ou de l'eau de conduite ? Quel pH obtiens-tu et es-tu près à tripoter un peu l'acidité de ton eau pour avoir de la repro (et dans une moindre mesure pour une bonne maintenance).

Je te demande ça car dans les espèces que tu cites, certaines sont assez exigentes sur ce point.

Sinon, rassure toi, il y a des espèce sympa qui moins exigeantes.

Diego

Alors pour ce qui est de mon eau:

Ph: 6.0
KH:3
GH:8
Température de 26°.

J'utilise pour l'instant un peu d'eau osmosée mélangée avec l'eau de conduite.

Pour ce qui du Ph, je peux filtrer sur tourbe sans problème si besoin et utiliser d'avantage d'eau osmosée si tu pense que mon eau n'est pas assez douce.
La repro est le but mais pas nécessairement dans ce bac. J'ai plusieurs petits bacs de 72 litres avec la même eau qui me servent pour la repro et dans lesquels je pourrai les transférer si besoin.

Merci pour ton aide

Diego

Par exemple j'ai dans un 300 litres un couple d'Apisto bitaeniata, 1 couple d'abacaxis et un trio de dicrossus filamentosus et j'ai transférer la repro des abacaxis avec un 72 litres sans problème.

J'avais fait pareil pour les bitaeniata. Il n'y a que les dicrossus que je n'arrive pas à avoir: les pontes disparaissent avant la nage libre.

Répondre