Bac d'élevage information

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Biglia

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir 3 alevins demasoni et je les ai isolé. Je les ai mis dans un bac en plastique d'une 30taine de litres, avec chauffage et pompe 230l/h.

Ma question est la suivante :

Comment faire, pour éviter le cyclage ? Changer l'eau tous les 2-3 jours ?
J'ai fait craché 3 alevins, je suppose qu'elle en a encore, mais je voulais pas tous les lui enlever. Est-ce que j'ai bien fait ?
Je l'ai fait craché pour pas qu'elle perde sa place dans le bac.

Comment faites-vous ?
Merci d'avance

neochti

si tu ne veux pas devoir faire un cycle, il faut des bactéries.
Pour ce faire, plusieurs solutions.
soit tu remplis ton bac de repro avec de l'eau du bac principal
soit tu utilises des masses filtrantes d'un bac en route dans ton petit bac
soit tu fais les 2 (ce que je te conseille)
soit tu anticipes et tu laisses toujours un petit bac tourner, avec un filtre au cas ou ( qui pourra églaement servir de bac hopital par exemple)

Biglia

Merci de ta réponse rapide.

Bah en fait, j'ai pas de bac hôpital. C'est un bac en plastique transparent. Comme c'est juste un bac de grossissement, je trouve que c'est pas nécessaire d'avoir un bac en verre ( Me contre-dire si mauvais raisonnement!! )

J'ai nettoyé ce bac et mis de l'eau de l'aqua. Là, pour le moment, c'est juste une mini pompe (sans filtration). J'ai dans mon 240l, deux filtres un externe (900l/H) et un interne (650l/H).

J'avais donc dans l'idée de mettre ( si possible bien sur)
Du sable dans le fond et quelques pierres. Je mettrai le filtre de 650l/H dans le bac de 30l comme ça le cycle de l'azote ne se fait pas, vu qu'il tourne dans le bac d'ensemble depuis plusieurs mois.
Est-ce une bonne idée ?

Comment les nourrir ?
Est-ce grave le fait que je ne lui ai pas fait cracher tous ses petits ? Je l'ai fait pour pas lui enlever tout son dur travail.. Parce que depuis sa remise dans le bac, elle est près d'une grotte prête à se cacher...

neochti

te complique pas trop la tache non plus.
un bac en plastique pour du grossissement (voir occasionnellement pour hopital ) c'est suffisant.
ensuite, pour le grossissement, tu peux te passer de sol et de plantes.
ce que je fais, quand ils sont petits, c'est de les placer dans un bac comme le tient, et je mets 1 ou 2 briques a trous, quelques escargots, et un petit filtre exhausteur sur bulleur.
et ca pousse super bien ;)

neochti

pour la nourriture, paillette émiétée ca marche tres bien.
tu peux donner également des microvers par exemple, l'élevage est super simple, ca predn peu de place et les alevins apprécient.
ce n'est pas grave de pas avoir fait cracher l'ensemble des alevins, et elle se planque car certainement encore stressée, d'autant plus, si le male est un chaud lapin et qu'il veut remettre ca rapidement (d'ou l'interet de mettre 2 -3 femelles par male )

Biglia

Merci pour cette réponse bien détaillée.

Je vais mettre quelques pierres. Et pour le changement d'eau, tu t'y prends comment ? ( Quantité et fréquence )

Je maintiens mon demasoni avec 3 femelles donc elle devrait pouvoir se reposer.

neochti

perso, c'est assez aléatoire...
mais quand je peux, je fais un tiers du bac sur mes petits aqua avec de l'eau directe du robinet tous les 10-15 jours.
sur mon 500L, j'enleve 1/4 tous les 10 jours.

Biglia

Super merci.

Répondre