A mon avis (qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, comme disait Desproges

), il est vrai que le retrait de points pour un dépassement entre 0 et 5-10km/h au dessus de la mimite autorisée est contre productif, car le meilleur conducteur peut être super attentif à sa vitesse, mais tout de même dépasser légèrement par moments (sauf comme le dit Christian, à avoir les yeux rivés sur son compteur, ce que je tends à faire mais qui est dangereux et contre productif!).
Le retrait de points à des conducteurs de bonne foi et de bonne volonté pour 1 ou 2 km/h au dessus de la limite n'est objectivement pas juste, d'autant que le degré de saturation des infrastructures est par endroits tel qu'on est obligé de dépasser ponctuellement la vitesse autorisée pour éviter de se faire emboutir par les véhicules arrivant des bretelles d'accès / déjà sur la route quand on emprunte ces bretelles. En revanche, au delà de 10km/h au dessus de la limite (sur nationale, 4 voies et autoroute), il est plus difficile de plaider l'inattention, et le retrait de points devient plus légitime.
Pour moi, des aides à l'installation de limiteurs (débrayables bien sûr) seraient une contrepartie raisonnable à cette intransigeance réglementaire de plus en plus outillée en termes de contrôle, tout en conservant la notion de responsabilité individuelle : ceux qui veulent bourrer comme des fous pour gagner 15 minutes sur un trajet de 2h pourront continuer à le faire, mais sans tricher comme les coyotes et autres le permettent aujourd'hui, car s'ils sont efficaces pour les radars fixes, mobiles et tronçon, ils sont impuissants face aux radars embarqués.