il y a quelques mois j'avais écris un message a cause d'un problème d'algue malgré des tests d'eau impeccable..., finalement j'ai craqué j'ai vidé le bac, nettoyé toutes les pierres et souche (même passées à la javel) et remis en eau...
aujourd'hui après quelques semaines les algues refont une apparition...??? et mes paramètres sont toujours bon...?
je me pose une question sur mon éclairage deux néons (spécial cichlidé) qui sont posé sur des vitres au dessus de l'eau !
ne faudrait il pas que les néons soient directement au dessus de l'eau sans les vitres ?, mais pour cela il faudrait que je me trouve une rampe différente pour accueillir mes néon ou carrément changer de mode d'éclairage...?
la derniere fois que a poster ton message sur ce sujet ton bac tourner depuis combien de temp
car si ca fait que quelque semaine qui tourne c'est normale car quasiment tous le monde a de l'algue dans bac recent mis en eau
apres ca peux venir de l'age des tubes.... des tubes utiliser......
ou pollution de l'eau que l'on peux voir avec nos test
Ca dépends aussi ce que tu entends pas algues, avec des algues brune ou verte est parfaitement normale, impossible de faire sans.
Pour contre si tu as des algues pinceaux, filamenteuse, de la cyano....c'est plus embétant.
un bac a cichlidés n'a aucunement besoin d'un temps d'éclairage aussi long sauf si tu as des plantes délicates dans l'aquarium.
Si c'est de l'algue brune, comme te le disent les autres, au départ d'un aquarium, c'est tout a fait logique, il doit s'équilibrer.
Plus tard, meme si cela peut etre discutable, tu ajoute un ancistrus (d'autant que tu mets une racine) e il te l'enlevera.
le type d'algue ce sont des algues vertes qui sont comme sur des "pieds" et fond de petits massifs et aussi d'autres sur les vitres qui quand je les nettoient parte en poussière microscopique (nuage) et trouble l'eau !!!?
mon bac est en eau depuis plus de 6 mois...
combien de temps d'éclairage préconisez vous ?
et mes néons sont des néons achetés en animalerie (jbl il me semble) néon spécial bac à cichlidés...
Moi j'éclairé 12heures, j'ai des algues brunes et un peu de verte dans mon bac amazonien, un coups de lame de cutter sur les vitres et ça part. Sur le décor presque rien, si ce n'est un peu de cyanobactérie dans les premières semaine de mise en route, mais c'est partie.
pour le bac malawi, pareille, sauf que le décor est plein de petites algues noires.
oula, effectivement, c'est pas tres beau...
tu as de l'ague pinceau et d'autres filamenteuses...
faut revoir tout de A a Z.
Pour moi, y'a un souci de filtration, un souci de brassage, un souci d'éclairage et un souci d'entretien ...
peux tu nous redonner les caractéristiques techniques du bac ?
alors pour la filtration c'est un filtre eheim à bactérie seche et humide avec deux panier à l’intérieur un avec de la céramique et un avec les boules à bactéries...
j'ai une pompe de brassage 2200 l/h
et mon éclairage est fait par deux tubes néons "spécial cichlidé" posés sur des vitres.... pendant 10 à 12 h par jour...
tu en ai ou avec ton bac comme je vois que tu as plusieurs type d algues
il faudrai savoir combien de changement d eau tu fait par semaine car avec les algue pinceau il faut faire enorment de changement d eau pour arrivé en s en debarassé perso dans mon 700l je fait un changement d eau de 100 litre minimum par semaine l eclairage et de 7h par jour et il recois la lumiere de soleil dirrect sur les careaux et j ai pas d algue.Si ton bac est en route depuis un certains temps ce probleme est surement dus a la maintenance de ton bac
Laurent95 a écrit :tu en ai ou avec ton bac comme je vois que tu as plusieurs type d algues
il faudrai savoir combien de changement d eau tu fait par semaine car avec les algue pinceau il faut faire enorment de changement d eau pour arrivé en s en debarassé perso dans mon 700l je fait un changement d eau de 100 litre minimum par semaine l eclairage et de 7h par jour et il recois la lumiere de soleil dirrect sur les carreaux et j ai pas d algue.Si ton bac est en route depuis un certains temps ce probleme est surement dus a la maintenance de ton bac
merci pour ta réponse laurent 95, j'en suis au même point à par que cela ce développe de plus en plus....
je change 1/3 voir plus de mon bac tout les 15 jours (je vais passer toutes les semaines) et je vais diminuer mon éclairage !!! tu me conseils combien de temps ???
perso moi je mets 7h par jour mon bac s allume a 13h30 et se coupe a 20h30 comme il est en plein soleil cela permet une plage d éclairage assez importante .Mais la je vais changer mes néons ,meme si je vais le faire 1 par 1,je pense me taper des algues .Les plus chiante sont les algues pinceaux et la c est des gros changements d eau minimun 1x par semaine