Des nouvelles du bac:
Tout ce passe bien.
les poissons semblent se plaire.
Les voici
ils viennent pour la grande majorité d'un ami qui arrêtait son bac Tanga pour passer aux fluviatiles africains. La plupart vivaient donc déjà ensembles.
un petit groupe (3M/4F) de Cyprichromis sp. jumbo leptosoma Kambwimba
Le mâle dominant ne cesse de faire la cour aux donzelles, mais toujours pas de repro en vue.
3 jeunes Julidochromis transcriptus (probablement de Katoto vu les dessins mais le vendeur n'a rien pu me dire sur leur provenance)
il semblerait que 2 d'entre eux s'entendent bien et le 3ème n'est pour le moment pas menacé.
Un groupe (3M/5F) de Neolamprologus multifasciatus qui bien entendu squattent les coquilles. Un des mâles a été chassé et erre seul dans la zone rocheuse de droite.
Chacune des femelles a pondu et c'est un joyeux nuage d'une vingtaine d'alevins qui se ballade dans les coquilles.
à noter qu'un jeune multi probablement arrivé tout petit a trouvé refuge dans la décante et qu'il y grandit bien
Un groupe de 6 Néolamprologus leleupi.
il sont arrivés ensemble et j'avais en tête que si une repro se mettait en route, j'allais devoir rapidement enlever les autres. Que neni, j'ai bien eu une repro de la plus petite femelle avec un gros mâle et à part la défense du territoire un peu appuyée de ce dernier, pas de heurs particuliers et tout le monde trouve sa place. ça donne de la vie au bac.
Suite à la ponte, une dizaine de petit leleupi ont eux aussi trouvé refuge dans la décante et c'est pratique pour les nourrir. (bien vu les gros trous dans la partie avant !)
et pour finir un vieux mâle Altolamprologus sp.shell était arrivé avec tous ses colocataires. Seul et n'ayant pu lui trouver une femelle adulte, il est parti et a été remplacé par quatre jeunes qui je l'espère me formeront un couple au moins.
Voilà donc mon petit morceau de Tanganyika.
Je tâcherai de vous mettre des nouvelles régulièrement.
@+