1er lancement bis bac tanganyika 240l

Les Cichlidés du lac Tanganyika
mionell

Bonjour à tous,
Je suis passé par la case présentation hier soir et maintenant je vous présente notre 1er bac bis tanganyika 240l. Bis parce qu'on avait déjà lancé un premier bac en janvier 2011 et on a du déménagé avant d'avoir les poissons donc on se relance maintenant. Le bac est donc 1 240l mis en eau le 03/09/2012 PH entre 7.5 et 8 gh 12° température 27.
Projet de population :
2 ou 3 couples de neolamprologus brevis
1 groupe de 5 julidochromis transcriptus gombo(2m/3f)
1 groupe de 7 paracyprichromis nigripinnis blue neon (2m/5f)
Qu'en pensez-vous ?

P.S.: toute critique est bonne à prendre tant niveau décor que pop
Image

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Bonjour,

Je suppose que tu as lu ceci : http://www.cichlidsforum.fr/exemples-de ... 19312.html

ta population peut convenir mais tu veux mettre trop de poissons et le décor n'est pas adapté pour les Paracyprichromis

A terme tu peux espérer maintenir un couple de N. brevis , un couple de J. transcriptus (formé a partir d'un groupe mais il faut t'attendre à enlever des poissons) et un petit groupe de Paracyprichromis nigripinnis mais probablement un seul mâle ou alors au moins 3 mais le bac me semble petit.
Il te faut pour eux des ardoises bien plus grandes (de la hauteur de l'aquarium) mise à la verticale

mionell

Bonjour et merci pour ta réponse
Pour les brevis, vu leur taille et leur comportement, je pensais mettre 2 couples, est ce vraiment trop ?
Pour les julidochromis, sur le groupe de 5 juveniles, j'epèrais avoir 2 couples vu les cachettes que j'avais prévus dans l'amas de pierre et me débarrasser des celibat laissons faire la nature.
Pour les nigripinnis, si j'ai bien compris ta remarque, il faudrait 1/2 ou 3/6 et pas 2/4-5 c'est bien ca?
Pour les ardoises, je me suis rendu compte que la hauteur n'était pas top, mais dans ma région trouver de la caillasse c'est du gateau, quant à l'ardoise c'est quasi impossible (du coup assiettes en ardoises achetées puis cassées puis limées). Et les miennes montent à peu prés à 25-30cm du sable (30-35 cm de la base de l'aqua). Ce n'est pas suffisant ? Voici une photo.
Image

Flodèp
Animateur

De toute façon à voir avec les poissons dans le bac, mais je pense que tu es un peu optimiste sur les capacités des poissons à cohabiter dans un petit espace surtout lorsqu'ils auront des jeunes.

Pour les ardoises il faut que les mâles Paracyprichromis puissent avoir chacun un territoire là j'ai pas l'impression que ça soit possible. Tu peux mettre 1 mâle et 5 femelles c'est pas un problème mais j'ai du mal à croire que seulement 2 mâles puissent se supporter. il en faut au moins 3 mais je pense que ton bac est trop petit pour ça

mionell

Ok j'ai compris, (je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps)
En effet 3 male nigri, c'est bien trop pour mon bac, mais je ne savais pas que c'était 1 ou 3 alors j'irai sur 1m/4f, ca devrait être bon.
Pour les julido j'ai peur aussi que 2 males dans cet amas de pierreca soit trop alors je pense que je vais rester comme tu l'as dit sur un couple.Image
Par contre pour les brevis, j'avoue que vu leur petite taille, j'aurai aimé en avoir un peu plus.
Si je reduis donc ma pop de transcriptus et de nigrip, penses-tu que je puisse avoir 2 ou 3 couples de brevis ? ou vraiment selon toi je dois aussi rester sur un seul couple

Flodèp
Animateur

Tu peux essayer deux et voir ce qui se passe ... si ça marche tant mieux si ça marche pas il faudra en enlever un

mionell

Merci pour tes conseils, comme tu dis on verra bien, je pense partir sur 2 couples et puis si ca ne se passe pas bien, je trouverai bien un repreneur.
Vivement les poipoi je mettrai les photos dès que je les aurai
en attendant je suis ouvert à toute autre critique
Merci encore

mionell

bon changement de programme, après avoir parcouru divers forum et sites, la cohabitation transcriptus/brevis n'a pas l'air viable à long terme et je ne veux pas aider mes poipoi a s'entretuer alors en gardant 1m/4f nigripinnis que puis-je mettre comme petricole (gros amas de pierre mis et vraiment pas envie de tout démonter) et conchylicoles ?
Aidez-moi :??:

mionell

Re coucou, Bon après avoir relu certains sites et forum, ma femme et moi sommes arrété sur un nouveau décor qui accueillera que 2 espèces
1 groupe de 5 julido transcriptus gombi juveniles (en attendant qu'1 ou 2 couples se forment)
1 trio de néolamprologus occelatus gold
On a maintenu le gros amas rocheux territoire des julido
on a viré toutes les ardoises et on déblayer l'autre coté du bac qui forme une plage de 55cm de long par 40 de larg territoire des occelatus et on y ajouté 2/3 petits cailloux dans l'angle
On a séparé les 2 territoires par une sorte de barrière de pierre histoire de bien délimiter.
Qu'en pensez vous
P.S les photos vont suivre

mionell

Ok pour 1 couple de julido et oui ca doit etre gombi
Donc voici les photos
Territoire occelatus
Image
Territoire transcriptus
Image
Vus du bac dans son ensemble
Image
Image

coco76400

très sympa ton bac :eek:

mionell

Oh merci bcp on en est à notre 3ème manip j'espère qu'on va laisser comme maintenant sauf si madame décide de rechanger :roll: et si ma pop est ok

mionell

salut a tous, petite mise a jour un peu tardive certe mais mieux vaut tard que jamais.
allez on n'a encore tout changer apres avoir parcouru bon nombre de forums et autre doc,jullido et occelatus out :no: laisse tomber c' est notre premier bac tanga partons en spé. avec une espece tranquille petricole,qui soit interessante et si possible joli.
Le choix definitif sera un couple forme de Neolamprologus pulcher daffodil et pour le lieu d' origine pour l instant je ne sais pas

donc remise en place deux deuxieme petit ebouli, vraiment petit l'ebouli(manque de pierre )
une anubia remise au milieu
reception des poissons imppeccable merci abysse
acclimatation sans trop d'encombre (tentative d'evasion du male au moment du transfert) :tko: mais apres une pettite minute de calme l'epuisette dans le sac tous c bien passer.
ensuite c chacun son tas de cailloux la femelle pas farouche s'est appropriée le bac en cinq minutes alors que le male est rester planqué jusqu'au soir.
2eme jour petite "joute entre amis"le male empeche la femelle d 'approcher son tas de cailloux celle ci est têtu et insiste lourdement("tiens ca me rappele quelque chose") :dents:
blague a part elle s'est fixe a 20 centimetres du tas du male pendant une bonne minute et malgre s'est trois centimétre de moins la foudroyée d'une attaque a l'interieur de sa cachette
heuresement pas de dégats apparants
3éme jour
a première vu l' attaque d' hier soir à fait son effet et le male à était mis au pas :director: une deux une deux...
ce matin les deux étaient ensemble dans le gros amat "celui du male"et ne se quitte plus j'ai l'impression que le couple a resisté au voyage et l'acclim.
je mettrais des photos tres prochainement
merci encore a tous pour conseils

mionell

Je viens mettre a jour. Tout ce passe chez nos amis daffodil, au point que nous avons depuis hier de nouveaux petits occupants. Et oui, ca y est mon couple qui s'est rabiboché la semaine dernière, vient de nous faire plein de petits :bounce: :congres: . Ce soir on peut voir plein de virgules dans la grotte des parents. Je n'ai pu en compter que'une petite quinzaine mais je pense qu'il y en a plus. :roll: Enfin tout se passe super on est trop content. Maintenant la vie prend un rythme normal. Suite au prochain episode

Alex92

Félicitations!!!
Et les photos?! :bounce:

mionell

Image
Le couple qui se balade
Image
Le male
Et la videos des petits est en cours de chargement

mionell

Aleph0

... Ben t'es pas dans la m**** :-)

Vincent

"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
mionell

Aleph0 a écrit :... Ben t'es pas dans la m**** :-)

Vincent
pourquoi dis-tu ca ?

Mollets ronds

Parce que Vincent est un suisse grincheux, même pas sensible à l'élégance d'un Alto :D . Plus sérieusement, il anticipe une éventuelle invasion ou surpopulation après plusieurs reproductions. Il suffira de prélever quelques individus.

mionell

Ah d'accord, mais je savais que ca pouvait etre envahissant. Je comptais garder 2 ou 3 générations et vendre ou donner les autres. On verra le moment venu mais on a déjà réflechis a la question donc je ne pense pas etre dans la m....

dsarasin

Salut,

Tu as choisis une très belle espèce.

C'est super chouette de voir grandir les alevins avec les parents. Mais dès qu'ils atteignent une taille respectable, la belle entente se termine. Les Tanguy ne sont pas les bienvenus chez les Daffodils. Ils finissent par être expédiés aux 4 coins du bac. Il ne me semble pas possible de laisser les générations cohabiter sur du long terme. Il faut extraire les jeunes après quelques mois.

Sachant qu'une ponte peut te fournir 100 alevins, c'est vite la surpopulation. Difficile donc de laisser chevaucher beaucoup de générations... Les parents continuent de pondre régulièrement.

Il y a un truc qui marche bien pour limiter l'expansion. Au lieu de nourrir spécifiquement la nouvelle vague de virgules avec des nauplies, tu laisses faire, et les virgules disparaissent en une semaine. Comme ça tu peux choisir les générations que tu souhaites élever.

Voilà, bonnes observations.
Damien

mionell

Salut,
En effet, c'est une chouette espèce. En tout cas du régale pour les yeux. Je sais qu'à un moment donné il va falloir que je me sépare des petits. Mon but n'étant pas de les tuer, j'espère pouvoir récupérer les jeunes arrivés à une taille raisonnable pour pouvoir faire profiter d'autres jeunes aquariophiles car c'est vraiment facile comme poisson à maintenir. Et vu que ce sont des sauvages, je souhaitais contribuer à faire perdurer l'espèce (même si je pense qu'ils n'ont pas vraiment besoin d'aide vu leur grande prolifération).
Mais comme tu dis, on a déjà pensé à la possibilité de laisser certains petits mourrir car ca ne doit pas etre facile à choper ces bestioles ils sont tellement vifs.

dsarasin

Le problème, c'est pas tellement d'arriver à les choper, c'est surtout de trouver suffisamment de personnes intéressées pour suivre le rythme effréné des repros.
Bonne continuation.

neochti

étant donné que tes parents sont sauvages et certifiés (facture abysse), je te conseille de te rapprocher d'un magasin aquariophile en leur proposant tes jeunes. bien que ce ne soit pas autorisé, certaines enseignes se laissent tenter.... et au moins, ce ne serait pas des hybrides tchèques ;) tout le monde y serait gagnant lol

Répondre