bourdinite a écrit :je ne sais pas vous mais moi perso je me dis que c'est beau et admirable mais qu'en eau de conduite hors mis quelques privilégiés d’Alsace c'est peine perdu pour ce type de poisson.
ce n'est pas du pigeon blood justement. il n y a aucunes mauvaises intentions derrières mon post mais juste pour savoir si il n'y a que moi que ça interpelle ???
Je ne vois pas de mal a ton commentaire, j'aurais moi même fait cette remarque si j'avais été a ta place mais je test, l'avantage que j'en tire, c'est une stabilité des paramètres, pour ce qui est de mes paramètres actuel, je n'ai rien pour les tester précisément, j'ai bien des bandelettes mais je ne leurs fait pas confiance, c'est juste bon a connaitre le taux de nitrate a la louche et savoir si il y a ou non des nitrites.
Ensuite ce qu'il faut savoir, c'est que les brun et bleu ne demandent pas forcément des paramètres d'eau très acide, d'ailleurs la fourchette donné dans le livre d'Heiko Bleher, c'est 6.14 de ph, avec des relevés de paramètres de 7.95° de ph pour le maximum et 4.78° de ph pour le minimum, les extrêmes ne sont pas a prendre en comptes mais ça donne une plage de manœuvre assez importante, déjà avec ses données là, tu peux déjà en tirer la conclusion, qu'une maintenance a ph 6 a 6.5 serait la plus optimale mais qu'une maintenance entre 5.5 et 7 est possible. Alors toujours aussi difficile a avoir comme paramètres?
Nous ne parlons pas ici de discus vert, qui toujours d'après le même livre, vie a un ph moyen de 5.42°, ce qui donne une maintenance optimale a ph de 5.5° a 6° et donc une maintenance possible entre 5 et 6.5 de ph.
Et pour le heckel, qui vie a un ph moyen de 4.78°, ce qui donne une maintenance optimale a ph de 4.5° a 5° et donc une maintenance possible entre 4 et 5.5 de ph, là c'est moins courant a l'eau de conduite c'est clair je te l'accord. :wink:
Après je ne vente pas ma méthode, j'en revendrais peut-être. :read: