Benoit J. a écrit :Salut, c'est un gros déterrage effectivement, et en plus avec une photo, euh, pas dans le bon sens...
Comme ça c'est mieux ?
aqua-cypho.jpg
Je vais passer sur le "décor" d'amphores qui sont tout, sauf naturelles...
Il faut te limiter, pour le bien-être basique de tes pensionnaires, 1, voir 2 mâles et 3/4 femelles seront le grand maximum, et si tu peux trouver des roches pour leur faire un milieu de vie plus adapté, ce serait parfait.
:gold: les poissons d'abords...
PS: ce sont des "Congo".

Chacun sa méthode, ma manière me convient parfaitement et a fait ses preuves et je dis ça sans prétention
Je suis pas contre les avis et conseils loin de là et je vais argumenter ma manière

histoire de partager mon expérience
Je maintiens du frontos depuis plus de 20 ans et au début je leur mettais des amas de caillasse, c'est joli esthétiquement MAIS pas du tout adapté à un bac d'élevage, mes gros bacs se trouvent dans une fish room et l'esthétique n'y a que peu d'importance. Un fronto stressé nage en général dans tout les sens et à la fâcheuse tendance à se taper la bosse dans les pierres, par exemple lors de l'extinction des lumières. J'ai déja eu par le passé un burundi dont la bosse était à moitié arrachée suite à un choc dans les pierres. Bon il en est pas mort et ça a très bien cicatrisé, ce qui m'inquiète plus c'est quand le poisson se détruit un oeil par accident, ça c'est plus embêtant.
Lorsqu'on essaye de reproduire ce poisson et qu'il faut démonter 200 à 300 kg de pierres, pour tenter de pêcher une femelle qui incube le stress de la pêche lui fait parfois cracher ses alevins dans le filet. En plus de tel démontages sont stressant pour l'équilibre du groupe. Dans mon bac, je repère la femelle qui incube, généralement elle se trouve dans un tuyau PVC, je péche le tuyau avec la femelle et le tour est joué, en quelques secondes
Que ce soit des burundi des blue zambie des blue zaire ou des blue mpimbwe, j'ai toujours eu plus de succès de maintenance à long terme, avec des grands groupes.
J'ai gardé par exemple un groupe de burundi plus de 12 ans et ils m'ont fait des centaines de jeunes.
Concernant les bleu "congos" et les bleu en général, j'ai remarqué qu'une des raisons que les femelles ne gardaient pas leurs oeuf après la ponte, venait du fait que c'était les femelles qui se chamaillaient entre elles et non le mâle qui les poursuivaient. D'ou l'intérêt pour moi de garder beaucoup de femelles ensemble, pour diminuer la pression individuelle et depuis que je fais ça, je n'ai aucun poissons avec des nageoires abimées.