Salut,
Voilà comment je ferais cela.
-Un petit groupe de petit mbuna non territorial (
L. caeruleus et consort, on en trouve des jolis à présent c'est tout à fait mignon).
-Un mbuna moyen territorial en groupe. C'est ton
M. zebroides Jalo Reef (à mon sens une des plus belles variétés géographique!) 10 à 12 spécimens. Tu peux aussi remplacer cet strates par un mbuna petit et belliqueux de type
minutus,
perspicax, "polit",
demasoni, mais c'est plus touchy

. Cela peut aussi être la perle de Likoma

-Un mbuna de grande taille, un seul mâle, plusieurs femelles. (
Petrotilapia, grand Zebra ("Zebra Chilumba",
fainzilberry, Grand
Labeotroheus (
fuelleborni (je ne connais pas
trewavasae)), grand
Tropehops ("Red Cheek") encore que pour ces deux derniers je n'ai pas trop d'expériences).
* M. "lanisticola north" Ngara, c'est bonus, et cela renforce le rôle des grands.
Mon idée avec ce genre de population :
les petits
caeruleus (et consort) patrouille dans tout le bac sans trop de soucis. Ils se font chasser parfois mais sans harcèlement.
Les moyens prennent des territoires et se castagnent! Un déséquilibre dans ce groupe pourrait conduire à la suppression de tout les mâles sauf un.
Les grands, soit patrouilleur (
Petrotilapia) soit territorial ("Zebra Chilumba"), pondèrent les mbunas moyens. Nos volumes ne permettent pas d'avoir vraiment de succès avec plusieurs mâles de ces représentants.
Pour la durée d'une telle population, le problème est que le mbunaphile change souvent de population. Pas parce que cela ne marche pas ou plus, mais parce que les sauvages ont vieillis, les F1 ont fait le bonheur des copains, et qu'il y a tant à découvrir encore!
Dans le lac, j'ai trouvé que le territoire de certaines population n'était pas spécialement étendue (Maingano par exemple) et que les cichlidés (
pulpican en l’occurrence) prenait des territoires assez proches les uns des autres. 560L ce n'est pas trop mais je penses qu'on peut commencer la maintenance en groupe.