ElTofi a écrit :points d'eau
- un évier robuste est indispensable, pour pouvoir y nettoyer tes masses filtrantes (dégeulasses et dégoulinantes, faut-il le préciser ?) sans devoir les sortir de ton local... c'est un plus indéniable de ne pas trimbaler des mousses vaseuses pleines d'odeurs et d'eau noire à travers le séjour -> ça fait vraiment monter le CAC en flèche... et si vous ne savez pas ce qu'est le CAC, heureux aquariophile, c'est qu'il va bien...
- un robinet est un minimum... une cuve tampon de mise à température ambiante est vraiment pas mal...
- une évacuation au sol, indépendamment de ton isolation/étanchéité est vraiment indispensable... surtout si tu résines le sol pour plus de facilité de nettoyage... pour ma part, c'est un sol béton talloché brut, avec une grille d'écoulement... ça marche aussi, mais l'humidité et l'odeur reste plus présentes... surtout si je laisse tomber mes masses filtrantes (voir plus haut) en un gros splatch tout dégueux au milieu du local... le béton, ça pompe la moindre...
Je prévois un évier assez large et profond en effet (cf. ébauche d'aménagement un peu plus haut). Pour le CAF (le dernier C est pour conjugal dans ton cas ? Je connaissais le CAF, coefficient d'acceptation Féminin, mais ça revent au même

, j'ai de la chance, ma douce adorant les aquariums, mais il est vrai qu'éviter de devoir laisser des traces de M..de partout de la cave à la SDB (soit une bonne dizaine de mètres de parcours) ne peut que faire perdurer cet état de fait

.
Pour la robinetterie, ça va être un peu costaud : il y a dans la cave un adoucisseur branché entre le forage et le circuit de la maison, et je ne peux pas utiliser l'eau en sortie de cet adoucisseur directement (pas les bons ions!), je vais donc devoir faire venir de l'eau de pluie depuis le dehors (encore aucune idée du comment par contre) et prévoir un circuit de secours composé d'un osmoseur en sortie de l'adoucisseur en cas de sécheresse. Il y a aussi la possibilité de faire arriver de l'eau depuis le circuit du réseau d'alimentation en eau potable, mais elle est également trop dure pour être utilisée telle quelle... Bref, pas la partie la plus simple (qui a dit que l'eau était importante quand on fait de l'aquario ? :silly: )
Il y a déjà une évacuation au sol (sous le mini évier existant, cf. photos), mais je ne connais pas ses capacités d'absorption : cave enterrée + fait que la maison n'est pas raccordée au réseau de traitement des eaux usées, l'assainissement est individuel, par épandage => il me faudra peut être prévoir une pompe de remontée placée dans une cuve tampon qui recueillera l'eau issue des bacs après changements d'eau, et faire remonter mécaniquement la flotte vers un réservoir destiné à l'arrosage du jardin...
ElTofi a écrit :
Chauffage
- on ne le dira jamais assez, l'électricité, c'est pas efficace... chauffe ton local avec ta chaudière, et complète éventuellement avec des résistances électriques... 20-22 dans le local, c'est tout ce que tu n'auras pas à monter en température dans les bacs... les tempérés à froid en bas, les purs "tropicaux" en haut... classique
- qui dit chauffage, dit écart de température aux points froids -> condensation... encore... à combler par la ventilation-brassage-extraction du local. Or, tout air chaud qui sort du local est à compenser... cercle vicieux...
Je n'ai pas de chaudière au gaz, la maison est chauffée par clim double flux + radiateurs électriques (panneaux radiants) => pas trop le choix pour le chauffage, je pensais partir sur un petit chauffage soufflant à 2000W, éventuellement contrôlé par un thermostat (sauf si VMC double flux / pompe à chaleur)
ElTofi a écrit :
Eclairage
- quelle que soit la source d'éclairage que tu choisis pour tes bacs, ne néglige pas l'éclairage de ton local en tant que tel... une ampoule éco ou un spot LED 10W qui prend le relais dès l'extinction des feux des bacs aident à éviter les "fuites avec écrasement dans la vitre" des poissons en cas d'intervention de soirée ou de nuit.
- vu qu'il s'agit d'un local en sous-sol, l'éclairage du local ne doit pas être sur le même FI que le reste... parce que si tu dois intervenir, autant que ce ne soit pas à la lampe frontale... les poissons n'aiment pas...
Merci pour l'idée de l'éclairage relai pour la nuit!

. Je pensais installer une rampe de néons ou LED au plafond de la pièce, mais je mettrai aussi un éclairage d'appoint contrôlé par un interrupteur séparé pour éviter les sauts / crises cardiaques. Et tout à fait ok pour le circuit séparé
ElTofi a écrit :
Ergonomie
- quitte à mettre moins de bacs, n'hésites pas à prendre un peu de recul pour ton poste d'observation. surtout sur les grands bacs... c'est vraiment super frustrant de ne pas pouvoir embrasser d'un seul regard l'entier du bac, parce que le banc est à 60 cm de la vitre frontale... c'est plus agréable à voir, c'est plus facile à visiter (parce que t'auras des potes de passage, inévitablement)
- veilles encore à bien connaître la nature de tes murs, sous l'isolation thermique... dans quoi peux-tu t'arrimer avec des chevilles ? dans quoi ne faut-il surtout pas mettre du poids ? C'est important pour fixer des étagères (on a besoin de rangements, dans une fishroom), crocher des plantes, fixer des rampes d'éclairage, placer un filtre gravitaire, ranger la bouffe "hors eau", séparer le matériel des produits d'entretien, des éventuels médicaments...
- penses à trouver un moyen de ranger : les boxes, les sacs, les seaux de nourriture, les tuyaux de siphonnage, le stock de pièces de rechange, les outils de maintenance, etc...
La pièce avant isolation fait 2,9 m de large, je pense raisonnable de prévoir de mettre une batterie sur chaque mur ? Si on part sur l'idée d'une rampe de gros bacs de 75-80 de large et d'une autre avec des bacs moyens de 50 cm de large, ça laisse quand même du recul non ?
Pour la nature des murs, c'est 100% parpaing!

. MAis tu as raison, il faut que je pense à l'aspect fixations!

Ok pour le rangement également, c'est aussi prévu (mais peut être pas assez) dans mon premier projet un peu plus haut