Je vous rejoins sur le fond,je rappelle juste que quand j'ai récupéré le bac je le destinais à ma pop amazonienne actuellement toujours dans un 120L (81x36x50).
Comme le propriétaire n'a pas réussi à trouver acquéreur pour sa pop de m'buna, et que je n'ai pas eu le coeur de me séparer de ces superbes poissons, je me suis mis aux Cichlidés du Lac Malawi.
En plus j'ai la chance d'être proche de Abysse (célèbre enseigne) et mon eau de conduite est plus proche de celle du Lac Malawi que des fleuves amazoniens
Mon souhait est bien de trouver un bac plus long et plus large (si j'en trouve un pas trop cher), voire de partir sur une construction fait maison (mais cela demande du temps, de l'organisation, de l'expérience), sans être un pur passionné je suis très sensible au bien être de mes pensionnaires (j'ai d'autres animaux à la maison).
Sinon, ma femelle récupère bien de son jeun de 21 jours. Et pour le comportement de mon mâle Hara, je le trouve relativement paisible, j'ai eu un temps un cyno pulpican dans ce bac, je peux vous dire que c'était autre chose comme "teigne". J'ai du m'en séparer car là c'était vraiment trop court pour lui.
J'avais un autre mâle Hara également qui doit couler des jours heureux dans le bac d'un membre de ce forum (zonembuna). Il était bien dominé c'est vrai mais je n'ai pas constaté d'agression marquée en un an de cohabitation, mais c'est vrai que dans ce volume (240L) le hara est un poil à l'étroit si on veut le maintenir en 2/2. Même s'il parait gros, je ne pense pas que mon mâle fasse plus de 10cm.
Voilà, je vous remercie de vos commentaires et remarques cela fait toujours progresser tant que ce n'est pas méchant.
Je reste vigilant quant au comportement de mon mâle

De toute façon pour le moment mon souci va être de trouver une ou des nouvelles "maison" à mes jeunes Hara (1 an) car pour le coup 5 jeunes (3/2 ou 4/1 j'ai du mal à les différencier) + 1 mâle adulte dans 240L ce n'est pas vivable

Donc si vous connaissez des personnes cherchant des jeunes mâle Cyno Hara (je crois que c'est du F2, l'ancien propriétaire ne se rappelle plus bien, par contre les parents viennent d'Abysse) invitez les à me contacter par mp.
Bonne journée à tous