Lionel.Adam a écrit :La maintenance en groupe c'est surtout pour de l'émulation entre les males, on les voie parader, parfois se battre, c'est vraiment plus interessant et beau à observer.
Chez moi, quand les males d'une petite espèce se battent trop violemment, j'ai mon gros male maylandia, qui viens leur rappeler gentiment qui est le patron et qu'on ne se bats pas chez lui.
Je suis d'accord avec toi, c'est super quand ça marche comme ça, mais le souci c'est que l'équilibre des forces est souvent bien précaire, que les épluchages sont assez fréquents et qu'il vaut mieux prévoir des solutions de repli avec d'autres bacs à côté.
Par exemple, il suffit qu'un jour le gros Maylandia qui fait gendarme ait pour ses besoins de reproduction envie de virer l'un des membres du groupe parce que trop près de son site de ponte, le pauvre n'a d'autre choix que de pénétrer sur les territoires des autres mâles qui ne lui font alors pas de cadeau et comme le gros Maylandia est plus occupé à faire pondre sa femelle, il s'en fout un peu que l'autre se fasse éplucher à l'autre bout du bac.