qq news de mes coléos....
je me suis trouvé un groupe de Pachnoda marginata peregrina (pas les larves, les cétoines) c'est vraiment sympathique, peu d'entretien et j'adore quand ils me pissent sur la main :lol: de temps a autre un gros bourdonnement dans le salon - un mâle tentant de s'envoler et qui tape le haut de la boite... on aurait presque envie de les laisser en liberté chez soi !
sinon je me suis trouvé hier une grosse larve de Chalcosoma caucasus (C. chiron) [Sumatra, Java, Malaisie et Thailande, mâles capable de dépasser les 13 cm, femelles 6-8 cm] l'agressivité de celle-ci est assez impressionnante, attention lors des manipulations de la larve, dès qu'on la prend avec les doigts sur le dos, celle-ci tourne directement sa tête et cherche a mordre les doigts qui la prennent ! elles mordent jusquau sang ! (mais elle m'a pas encore chopé).. c'est une des espèces les plus agressives, autant la larve que le coléoptère... la reproduction n'est pas aisée car les males ont la facheuse tendance a décapiter les femelles au lieu de s'accoupler avec ! (comme les Dynastes hercules). Il n'est pas reccomandé de manipuler le coléo formé car leurs grandes cornes (3) sont capables de grosses griffures et de découpes (de la peau de vos doigts, si ce n'est de vos doigts...) ils sont meme capables d'ataquer une main qui s'approcherait de trop près (sans chercher a l'attraper)... ils ont également une autre arme mécanique : le segment situé entre l'abdomen et le pronotum, il plie la tête contre le haut et si vous avez le malheur d'avoir votre doigt sur ce segment lors de cette action, un morceau de peau vous sera ponctionné

Ils vivent en montagne a plus de 1000 m d'altitude et ne sont pas rares.
gradient thermique idéal : 22°-26°, les températures ne doivent pas excéder 28° ! Chaque femelle pond entre 30 et 60 oeufs (certains individus sont capables de pondre plus de 100 oeufs). Durée d'incubation de l'oeuf, env. 30 jours, Stade L1 30 jours, L2 45-60 jours, la durée larvaire totale entre 12-18 mois pour les mâles et 10-16 pour les femelles, cocon 45-60 jours, puppe 55-90 jours !!!! les specimens les plus gros demandant plus de temps... après la transformation de la puppe en adulte, le nouvel adulte est inactif environ 60 jours. Une fois actifs, ils vivent entre 4 et 5 mois. Pourtant certains specimens peuvent atteindre 8 mois alors que d'autres ne vivent que qq semaines.
sinon pour en revenir a la pesée flo, en fait selon le poids des larves l'adulte sera plus ou moins grand... plus la larve est grande et lourde, plus l'adulte devient imposant... tu vois ou ca mène.... les gars se moussent un peu a trouver les meilleures mélanges de substrat pour obtenir des mega-larves et méga-adultes.... entre ca et les vidéos de combat interspé de mâles (il doit même y avoir des paris dessus).... c'est comme dans tout, les excès d'égo excellent dans certains domaines :lol:
les larves des 3 espèces précitées, je les ai bien reçues :
M. polyphemus confluens 1.1 L3
P. muelleri 4 larves L1/L2
D. derbyana layardo 6 larves L2