Estelle a écrit :... Si tu savais... Moi je ne serais pas aussi catégorique que P., y'a des poissons super chiants dans le Tanga aussi. Les Troph' par exemple, ça me fait le même effet que le Malawi: t'es super content au départ, t'as des poissons trop méga beaux. Puis 3 mois plus tard tu ne regardes même plus ton bac.
Je n'ai jamais eu autant de plaisir en aquariophilie qu'avec les couples de lampros. Je ne me lasse pas de leur nage gracieuse, de leur instinct farouche qui t'oblige à approcher du bac sur la pointe des pieds, de la subtilité de leur langage, de la palette incroyable de comportements qu'ils développent... Ce n'est pas ton bac: c'est chez eux. Et tu te sens chaque jour privilégié d'assister à un spectacle à guichet fermé (tes visiteurs, eux, ne contemplent souvent qu'un bac vide) sans cesse renouvelé...
Nous sommes sur la même longueur d'ondes ! Plus haut je dis que la princesse du Burundi est une teigne mais j'en maintiens (en bac spécifique pour qu'ils ne molestent pas les autres espèces), et j'en maintiendrai toujours : c'est une espèce tellement gracieuse et fascinante à la fois !
Par contre, avec d'autres (Neo)lampros moins mordants, et dans de grands bacs (700l) j'ose l'association avec un banc de Cypris, un couple de Julidos... Dès qu'un banc de Cypris anime le bac la méfiance des pétricoles s'amenuise; mais comme dit plus haut, il faut un grand bac (idéalement minimum 2m).
Contrairement à ce que quelqu'un a écrit plus haut, nul besoin de télé quand on a un bac Tanga !

"Jamais je n'adhérerais â un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)