ju51 a écrit :Ah ok, on ne te juge pas, ne t'en fait pas. Les Astronotus n'ont rien à voir avec les Alto, à savoir que les Alto sont des poissons plutôt paisibles, à part tomber sur un mâle con, mais ça reste rare et c'est surtout envers sa femelle, et ils ne poursuivront pas tes autres occupants et ne les mangeront pas non plus, je sais même que les multis repoussent des Alto de 3 fois leur taille alors ^^.
Mais si tu veux te faire la main avec des shell, c'est pas plus mal, j'aime beaucoup les shell, peut-être que je vais y réfléchir d'ailleurs pour d'autres bacs.
Uep, je préfère tenter du shell pour commencer, au moins il n'y a pas de risque

Je sait que les deux ne sont pas pareil du tout mais bon... (par exemple, le bac est dans mon salon donc il y a parfois des invités qui risquent de tapoter la vitre voir ce qu'il se passe quand j'aurai le dos tourné et sa, sa peu déclencher de mauvaise réaction chez un poisson aussi "gros")
ju51 a écrit :
Alors dans ce volume les cylindricus ça passe, tout comme leleupi, j'ai eu des problèmes entre Neolamprologus cylindricus et Neolamprologus brevis, au bout d'un an de maintenance ensemble, les cylindricus se sont mis à cartonner les brevis, j'étais en week-end et à mon retour la femelle était morte dans la coquille et le mâle 12h plus tard, je pense qu'une repro des cylindricus avec les brevis trop prêt du territoire à celer leur sort à mon plus grand désarroi.
Mais les multis sont plus nombreux et plus teigneux je pense que des brevis, attends confirmation par ceux qui en ont maintenu.
Ha ouai violent les bestiau quand même, mes multis sont au milieu du bac, j'admet qu'il me faudra d'autres avis pour tenter cette espèce °°.
ju51 a écrit :
Moi sinon j'aime beaucoup les Telmatochromis, en particulier le bifrenatus, mais la plupart sont conchylicoles. Pour ça Benoît J. pourrait t'aiguiller, je sais qu'il en a maintenu.
J'aime bien mais la sa me fera 2,5 espèces conchylicoles du coup je vais éviter (ui 2.5 vu que le male alto shell ne vit pas dans une coquille ^^)
ju51 a écrit :
Ps: j'ai une repro de cylindricus dispo dans 2 à 3 mois, si t'es preneur, je t'en donne un groupe, combien as-tu de bacs?
Ba selon les avis que j'ai sur une pop cylindricus + multi + alto shell sa pourrai m’intéresser mais sa dépend vraiment des avis vu ce que tu m'a dit au dessus.
Sinon j'ai 1 bac en eau et un 125L de secours avec une eheim 680L/h et un chauffage a la cave en cas de gros problème dans mon 360L.
Si le besoin s'en fait sentir je pense pouvoir le mettre en service en moins de 6h en prenant une partie de l'eau du 360L, un peu de pouzzolane du filtre et des décors en plastique tout moche. Par contre je ne compte pas le mettre en service si il n'y a pas d'urgence étant donné que je n'ai pas vraiment la place dans mon 64m².