Hello,
Un peu de news !
Alors, j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir... des multis :angry: . J'avais oublier de dire a mes proches que je n'en cherchai plus a cause du changement de bac et du coup on m'en a ramené.
Sauf que j'ai eu 6 juvéniles tout petits et que je n'avais plus de coquilles (toute donnée a Greg91 qui m'a donné les Brevis...)
Du coup je les ai mis dans le 30L en fin de cycle (0.05 nitrites :s) vu que je n'avais pas le choix sinon je ne leur donnait pas 10mn avec les Altos.
J'ai en suite été racheter 60 coquilles de bourgogne.
Ne pouvant pas les mettre dans le gros bac et le 30L n'étant pas fini d'être cyclé je ne savais pas trop quoi faire pour préserver ces petits du coup j'ai été leur cherché des copains adultes chez un particulier pour pouvoir tenter une introduction avec les autres dans le 672L.
Les petits (vraiment petits :s)
Les "copains" un peu plus gros (dont deux gros mâles adultes pour défendre le territoire)
L'introduction du groupe a été plutôt chaotique... Visiblement j'avais mal géré le ratio eau/air donc un des deux mâles était vraiment très très mal (il était limite le ventre en l'air...) Je l'ai donc mis directement dans le bac sans passer par de l’acclimatation. Je l'ai ensuite forcé a rentrer dans une coquille de bulot pour qu'il soit au calme. Ceci fut couronné de succès car il est maintenant en pleine forme !
J'ai en suite introduit le reste après une acclimatation normale. Mais sa ne s'est pas bien passé... deux petits ont sauté de la bassine directement dans le bac. Sauf qu'il ne savais pas ou aller et leur choix s'est porté sur le tas de pierre qui sert de territoire au mâle Alto. Ils ont finit tout les deux dans son ventre :s.
J'ai pu introduire tout les autres à l'épuisette directement dans les coquilles ou ils ont été immédiatement se caché.
Un gros mâle
Le coin aménagé rapidement pour les multis :
Maintenant j'ai des comportement étrange, j'ai 3 - 4 Brevis qui nagent en stationnaire au dessus du coin des multis et qui tentent régulièrement d'aller s'y poser avant de se faire chasser par la colonie (et surtout les 2 mâles). Pourtant ils retournent juste se mettre au dessus de la colonie et ne repartent pas vers leurs coquilles à l'opposé du bac.
Les mâles multi sont d’ailleurs relativement efficace quand il s'agit de virer les intrus sauf pour les Altos. Le mâle Alto ne viens jamais par contre la femelle se balade librement en plein milieu de la colonie et se permet même de courser les mâles multi qu'elle croise pour les virer alors qu'elle est a peine plus grosse et qu'elle ne le fait jamais avec les Brevis.
En parlant d'Alto, je ne comprend pas son comportement vis a vis du mâle Alto, elle se met régulièrement devant lui et lui colle des coup de queue, je ne sait pas du tout ce que cela signifie.
Bref, maintenant que les multis sont dans la place, pensez vous que je peu tenter l'expérience et voir comment sa évolue ou si il faut que je les donnes très vite à quelqu'un ?