Bonjour je suis nouveau sur ce forum.. mais pas tout à fait nouveau en aquariophilie.. j'ai .. humm disons un peu plus de 30 ans d'expérience .. je suis à l AFC depuis quelques années aussi .. No 90.33 ce qui me situe géographiquement . je suis passionné par les mbunas ... j ai un bac de 3600 l (3.50M 1m de large et 1m10 de hauteur d eau ) un filtre à décantation et un semi humide.. l'eau est salée avec "instant cichlid" le bac est planté de 5 anubias un groupe fourni de crypto. balansae (dont les feuilles viennent en surface.. des valisneria ..et Microsorum pteropus ce sont les seules plantes "respectées " par mes pensionnaires .
Dans ce bac j ai .. (maintenu en groupes ) ..
- zebra "luwino reef"
- Cynotilapia red top likoma
- Melanochromis cyaneorhabdos
- Labéotropheus trewavasae "thumbi west"
- labidochromis caeruleus
impossible de dire combien de chaque car ils se reproduisent..
en outre dans ce bac j ai un trio de Cyrtocara moorii (non reproducteurs ) et un trio de Phénochilus "Mdoka" et quelque ancistrus "gold" .
J'ai deux bacs de 1.50M (environ 400l chacun) avec filtration décant et sel "instant cichlid" .
dans l'un j ai ..
- Zébra "chiofu" (3m 5f)
- labéotropheus tréwavasaé "chiofu" (3m 5f)
- mélanochromis joanjonsthonae en grossissement pour passage dans le grand bac (2 trios)
- Labidocromis "hongi" en grossissement pour passage dans le grand bac (2 trios)
- un couple de cynotilapia "minos reef"
Dans l'autre :
- Cynotylapia "cobue" 2m 4f (dont 3 en incub )
- Aulonocara "mamemela" 4m 7f
- Sciaenochromis fryeri "iceberg" 2m 4f
- otopharynx lithobates 1m 4f
- MAYLANDIA SP. "MEMBE DEEP" 2m 4f
ces deux bacs sont "pourvus" d ancistrus..
Je m installe en ce moment deux bacs de plus pour isolement de femelles en incub et grossissement de repros.; (il faut rester optimiste.. )
Je suis ouvert au dialogue et aux conseils.. donnés ou reçus bien sur..
Merci.. j'ai peu d hybridation dans mes bacs... et je ne fais pas d'élevage .. il m'arrive de récupérer quelques jeunes égarés dans les filtres à décantation.. Si je vois ce genre de chose se profiler.. je les séparerai .. mais à terme j'envisage de mettre ces deux espèces dans mon grand bac pour "réguler " un peu la population sans cesse croissante..