Merci Adam!
C'est le type d'exhausteur qui équipe les nouveaux bacs de ma room :
Sur cette photo le diamètre du tuyau est de 40mm
Pour la chambre de compression, j'ai utilisé un manchon de dilatation (idée trouvée là :
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... f6777a45af)
Le coût de revient est un peu supérieur, mais c'est plus simple, et c'est démontable pour nettoyage (j'ai percé les trous à un diamètre de 1mm, je pense que ça va s'encrasser avec le temps) !
Pour le seul bac de 100l filtré sur exhausteur pour l'instant (donc modèle petit bac), j'ai utilisé une variante à base de tubes IRL et joints toriques, ça dépote!
J'ai aussi une troisième variante, mais une photo serait plus parlante... Quand j'aurai le temps j'essaie de faire ça!
Maintenant que je suis convaincu par le système, il me reste à en fabriquer quelques autres (potentiellement avec de nouvelles variantes)!
J'en profite : vous sauriez ou trouver des "frites" de mousse bleue ou noire (déjà percée ou non) en VPC à pas trop cher ?
Pour les bacs entre 100 et 250l, je pense qu'un HMF "mobile", sur "frite" (par opposition à un système avec plaque de mousse bleue à position contrainte) avec turbo exhausteur conviendrait parfaitement (pratique pour pêcher, moins de place perdue...)