Bonjour
Pas mal de temps s'est écoulé mais le bac tourne seulement depuis le début d'année. Je suis allé au 35ème méridien vendredi avec une population qui pouvait être la suivante, à affiner sur place :
Pseudotropheus saulosi Taiwan reef 1/1 => à coup sur
Pseudotropheus (Melanochromis) cyaneorhabdos Maingano 1/1 => à coup sur
Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef 1/1 ) => possible
Metriaclima estherae O 1/1 => possible
Cynotilapia hara gallireya 1/1 => possible
J'avais appelé Olivier le matin pour m'assurer de la dispo des poissons, rentabiliser mon déplacement et confirmer le RDV. Mais surprise à mon arrivée, les poissons étaient déjà pêchés! En faisant le tour des différents bacs, voir les géniteurs etc, Olivier se rend compte qu'ils s'est trompé de Cynotilapia : hara trop petit pour la vente, du coup il a mis du zebroïde red top likoma. Joli poisson, je les prends. Mais je vois du metriaclima pulpican qui a un patron similaire au hara. Pas de réseau, pas mon Konings, j'échange les estherae pour cet autre metriclima puplican. C'était un peu la panique là bas car gros chantier en cours pour la chaudière. Retour à la maison, je lance vite l'acclim car après 2h de route en passant par les Vosges (nuit, neige, vergals, brouillard) la T°C a pas mal baissée et il est déjà tard! Je recherche pendant l'acclim et le verdict tombe : le metriaclima pulpican est aussi connu sous le nom de cynotilapia pulpican... Je pense avoir fait une boulette en prenant le zebroïde et le pulpican, les femelles sont très proches! Mais tous les poissons sont déjà mélangés dans la glacière pour l'acclim ...
La pop "finale" :
Pseudotropheus saulosi Taiwan reef 1/1
Pseudotropheus (Melanochromis) cyaneorhabdos Maingano 1/1
Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef 1/2
Metriaclima pulpican Maingano island 1/2
Cynotilapia zebroïde red top likoma 1/1
Mes questions :
- vous confirmez le gros risque d'avoir mélangé Metriaclima pulpican Maingano island et Cynotilapia zebroïde red top likoma surtout pour les femelles?
- les poissons ne sont pas encore très colorés à part les plus gros et les mâles : comment reconnaître les femelles de ces espèces sans se tromper pour "réparer" l'erreur dès le début?
- en partant du principe que cette maintenance n'est pas compatible côté hybridation, que mettre à la place du zebroïde?
Merci