Lionel1 a écrit :Je n'ai pas besoin de penser le décor d'un bac en inter comme en intra ...
Parce que l'espace de ton bac est restreint.
Lionel1 a écrit :Si, intéressant , ça c'est déjà vu en aquarium plus petit et c'est pas courant, vu aussi avec des femelles isolées dans un bac , c'est un comportement qui est rarissime aussi en milieu naturel apparemment, c'est rarissime aussi dans ton bac, puisque tu dis que tu n'as jamais vu de survivant.
Je l'ai vu en vrai, ce n'est pas dans son 3600l mais dans son 600l. Ceci est permis parce que le bac n'est pas trop peuplé et qu'il reste de la place à cette femelle pour défendre ce coin de bac avec ses petits. S'il y avait un groupe dans ce volume, les moindres recoins feraient partie d'un territoire d'un des mâles et elle ne pourrait pas reprendre ses petits en bouche.
Lionel1 a écrit :Je veux bien te croire, mais explique moi ce que tu as vu en comportement en 3 ans de plus que moi.
Nicopong24 a écrit :En un sens oui, mais l'espace modifie considérablement les rapports interspécifiques et intraspécifiques, surtout en ce qui concerne les agressions, les courses poursuites. J'ai eu l'occasion d'observer plusieurs bacs de mbunas de plus de 3000l, je peux t'assurer qu'il ne se passe pas tout à fait la même chose. Dans ces volumes tu peux mettre l'individu le plus agressif de l'espèce la plus agressive, tu n'auras pas un poisson abîmé. Alors que dans 600l ce sera l'hécatombe.
Je pense que fraggy pourrait te dire la même chose...
Lionel1 a écrit :mais sur les mbunas j'ai rien constater de bien différent, a part que quand le bac est pas tout jeune on y trouve nombre d' hybrides.
T'as du louper un épisode Lionel, et des bacs de plus de 3000l peuplés de mbunas, ça ne court pas les rues, tu n'as pas du pouvoir en voir beaucoup ni les observer longtemps. Je n'en connait pas beaucoup non plus mais plusieurs sont à 1 heure de chez moi et j'y ai déjà passé quelques heures.
Concernant les hybrides, dans l'aquarium de Fraggy, il n'y a même jamais eu aucun petit survivant. Fraggy pense que cela est dû à ses quelques prédateurs, moi je pense que sa nourriture en granulés qui ne s'émiettent pas y est aussi pour quelque chose (donc pas de nourriture pour les alevins)...
Donc les gros bacs qui deviennent blindés de repros et d'hybrides ne sont pas une fatalité, ni quelque chose à généraliser.
Lionel1 a écrit :Alors on dit la même chose
Je rappel de ce que j'ai dit et d' ou c'est parti:
Lionel1 a écrit :
Oui possible, si tu pars sur un groupe, je te conseil les Cynotilapia zebroides Likoma,
Par contre, un groupe c'est un groupe, faut t'attendre à avoir des pertes
Les autres en groupe,ça va être délicat
Tu peux essayer de mettre deux mâles lombardoi en espérant qu'ils se prennent chacun un côté du bac, tout en sachant que ça va être tendu
Difficile de mettre plus de précautions, non?
Oui c'est vrai mais la différence est que je préfère déconseiller la maintenance en groupe (en dessous de 800-900l) car je sais comme toi qu'il y a des risques de mort. Et être un aquariophile expérimenté n'y change pas grand chose par rapport à un novice : quand ça pète, parfois ça ne prévient pas et un épluchage ça se fait en 30 minutes tout au plus. Si tu n'es pas devant ton bac quand ça se produit, tu pars au boulot, le soir en rentrant tu pêches un cadavre, tu ne sais pas ce qui s'est passé et quand tu pars la semaine tu ne retrouves même pas les arrêtes.