Pour les magasins, même pas besoin de débat = ils ont choisi un métier et assument de le faire pour l'argent.
Pour les particuliers, il est désolant d'entendre parler de "rentabilité" pour tenter de justifier la vente. "Rentabilité", c'est l'aveu même de l'anti-passion, et sans passionnés l'aquariophilie ne serait rien.
Alors, qu'il y ait un prix plancher entre "amateurs", pourquoi pas ?
Mais il ne devrait en aucun cas être basé sur l'offre et la demande (processus typiquement commerçant), mais simplement viser à responsabiliser l'acheteur. Car on sait bien que ce qui est gratuit, le péquin moyen a tendance à le négliger... Alors un poisson à 3 euros, en bourse, OK. Mais à 20 euros, non, c'est une tentative d'escroquerie (après tout, l'escroqué est consentant, alors qu'il se débrouille ! Mais qu'il ne vienne pas se plaindre ensuite :DD )
Le faux derche qui s'évertue à expliquer que le couple reproducteur lui a couté cher, ne sert, à son acheteur qu'un argument à la noix, plus destiné à son propre conjoint qu'à un acheteur passionné. Et en plus, il n'assume même pas sa décision, puisqu'il tente de la justifier :lol:
D'un autre côté, le véritable passionné sera capable d'acheter un couple de specimens sauvages à un importateur, et sans rechigner ! C'est lui le passionné. Celui qui revend ensuite, aussi cher la progéniture dudit couple, lui, n'est qu'un spéculateur.
Le simple fait d'avoir réussi à obtenir des frais dans de bonne conditions devrait le récompenser de sa passion : s'il estime "devoir" la revendre au prorata de ce qu'il a payé, c'est grave.
Certains vont mettre sur le tapis, la taille des poissons, genre "oui mais il est adulte donc il est cher"... Et alors ? là encore, arnaque

Plus un poisson est vieux, plus il est près de disparaître, moins il est apte à frayer, plus il sera difficile à apparier = où est l'intérêt ?
Ca me rappelle une vieille chanson de je sais plus qui (Marie Laforêt?), avec un moufflet qui réclame du pognon à sa mère : la réponse est "pour t'avoir veillé quand tu étais malade, pour t'avoir nourri, pour s'être occupe de toi, etc = .... cadeau...".
Soit on aime et on fait volontiers, soit on n'aime pas vraiment et on cherche tous les prétextes pour "rentabiliser". Y compris "oui, mais comme ça j'achète la bouffe des autres poissons". A des péquins comme ça, je réponds qu'il n'ont qu'à avoir moins de poissons, s'ils ne peuvent pas les assumer, qu'il n'y a pas d'obligation à posséder des animaux et qu'ils n'ont plus qu'à attendre d'avoir les moyens pour en prendre plus en charge.
A ceux qui ne vont pas manquer de dire que ce n'est pas juste, de devoir avoir des moyens financiers pour pratiquer un hobby : oui, c'est injuste, mais la vie est comme ça

Moi j'aimerais bien collectionner les Yquem, ben j'ai pas les moyens, alors un jour je m'en offirai un, et je le savourerai, croyez moi ! Mais je ne tenterai pas de le facturer au verre à mes amis de dégustation...