Merci pour vos réponses. :bounce:
Pour le moment ça reste un projet et je n’ai pas encore acheté d’aquarium, mais je pense que ce sera plus un 120 cm de façade, toujours faute de place.
Pour le sciano, quand j’avais commencé le 350l, je ne comptais pas en mettre, mais j’avais tellement de reproduction des autres (labidos en particulier), que son introduction avait finalement été salutaire : au lieu d’avoir des dizaines d’alevins arrivant à maturité, seuls 1 ou 2 débrouillards s’en sortaient (sélection naturelle en quelques sortes, la population était redevenue contrôlée).
D’où une question épineuse :no: : vaut-il mieux respecter un ratio de petits mbunas au risque de vite se retrouver en surpopulation dû à la reproduction ? Ou mettre un « prédateur » qui, il est sûr, aimerait un plus gros bac ?
A moins que parmis les autres poissons que j’ai suggéré se trouve un poisson susceptible de faire le même travail ?. Je sais que les labidos (caeruleus ou hongis), les cynotilapia lion’s cove ou les demasonis ne s’en étaient pas chargés.
Autre question : n’y a-t-il pas d’espèces parmis celles que vous me conseilliez qui peuvent se maintenir en couple et non en trio ? Il me semblait que c’était le cas pour certains, moins agressifs avec leurs femelles (comme le msobo magunga, si j’en juge sur les différents sujets que j’ai pu trouver sur lui sur le net)
Pour en revenir à la première liste et à vos conseils (j’aime bien me renseigner correctement à l’avance

)
En gros, pour un 240 l, c’est donc dans ces espèces qu’il me faudrait choisir 3 ou 4 trios :
Labidochromis hongi
Labidochromis sp. perlmutt
Iodotropheus sprengerae
pseudotropheus msobo magunga
Pseudotropheus demasoni
Maylandia aurora ou pseudotropheus "red top ndumbi"
>> Pour ces deux derniers (Maylandia aurora ou pseudotropheus "red top ndumbi"), est-ce la longueur du bac qui est déterminante, ou l’association des autres espèces, peut-être plus compatibles ?
( + selon la longueur : Scianochromis fyeri)
Les autres, ne correspondraient pas pour quelles raisons ? (taille ? caractère ?) :
Aulonocara baenschi
Aulonocara maleri
Maylandia barlowi (lui c’est peut-être l’agressivité non ? selon les sites, il n’avait pas une très bonne réputation, ça allait de « teigneux » à « sait se défendre »)
Pseudotropheus sp kingsizei lupingu
Maylandia fainzilberi
Pour le Pseudotropheus demasoni, j’ai d’ailleurs découvert sur le forum qu’il était considéré comme une petite teigne. Etrange, je n’avais pas eu de pbs avec lui, mais peut-être n’étaient-ils pas matures ? A moins qu’une autre de mes espèces les dominaient ? (le sciano peut-être ?) Je demande car s’il vaut mieux l’éviter, si son comportement risquerais de trop perturber les autres poissons, je l’éviterais.
Mes anciens demasonis (désolée pour la qualitée, l'apn n'existait pas encore :lol: quoique j'ai de belles photos du fyeri, et des deux sortes de labidos :gold: )
(il y a un cynotilapia lion cove en arrière plan)
Désolée pour la tartine...
Merci encore !