A partir de quand une espèce introduite devient-elle sauvage

Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
Répondre
bertrand974
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2005 01:00
Localisation : 974

Bonjour,

Habitant à la Réunion et ne trouvant de souches "convenables" du Tanganyika, je vais quand même installer des bacs/bassins extérieurs afin d'y maintenir des espèces locales.

On peut trouver dans les cours d'eau des Poecilia reticulata et des Oreochromis niloticus par exemple.
Les premiers ont été introduit afin de réguler la prolifération de moustiques et les deuxièmes pour leur intérêt nutritif.

Les Poecilia introduits seraient originaires du Venezuela et les Oreochromis, auraient été introduits entre 1950 et 1956, originaire du bassin du Nil.

Et donc, voilà ma question con: A partir de combien d'années ou de générations, une espèce introduite pourrait être considéré, pas comme nouvelle espèce bien sûr, mais comme une sorte de génération F0..??? Et si c'est possible bien sûr..
Je ne sais si j'ai été assez clair mais d'avance merci de m'éclairer la-dessus.

bertrand


Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8293
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

D'un manière générale le terme F0 signifie parents, F1 1 ère génération F2 second génération. En aquariophilie on résume souvent F0 = sauvage ou prélevé dans la nature, dans ton cas on peut sans problème considérer que c'est le cas pour les poissons prélevés dans les cours d'eau.
Par contre pour les 'tilapia' tu n'as peut être pas forcement niloticus ou mossambicus ou aureus mais peut-être bien un mélange de tout ça


bertrand974
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2005 01:00
Localisation : 974

Flodèp a écrit :D'un manière générale le terme F0 signifie parents, F1 1 ère génération F2 second génération. En aquariophilie on résume souvent F0 = sauvage ou prélevé dans la nature, dans ton cas on peut sans problème considérer que c'est le cas pour les poissons prélevés dans les cours d'eau.
Ok, un F0 prélevé quelque part et introduit ailleurs reste un F0. Je pensais qu'on lui aurait ajouter un terme indiquant par ex la localité de départ et quelque chose d'autre pour le lieu de résidence actuelle.

Flodèp a écrit :Par contre pour les 'tilapia' tu n'as peut être pas forcement niloticus ou mossambicus ou aureus mais peut-être bien un mélange de tout ça
Le niloticus a été introduit en même temps que O mossambicus, O macrochir et que Tilapia melanopleura. La forme actuellement présente sur l'île est le résultat d'hybridations entre ces 4 espèces. Mais sa livrée et ses caractéristiques morphologiques sont celle d'O niloticus, c'est pourquoi ils le nomment ainsi. (extrait d'une publication de l'ARDA).


merci en tout cas pour ta réponse Flodèp, :jap:


Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Les cichlidés / la science / la chimie »