Hello l'ami
Personnellement pour le 1000l du salon (seul bac sans changement d'eau automatique), je vide l'eau avec 2 vieilles pompes Eheim 2000 L/H, chacune reliée à un tuyau d'arrosage. Ca vide 500l en 20 min. Ensuite je réutilise une des 2 pompes pour acheminer l'eau du récupérateur d'eau de pluie situé au dehors jusqu'au bac, en même temps que le 2ème tuyau (débranché de sa pompe) amène de l'eau plus chaude et plus dure depuis le robinet de la cuisine.

. Tu verras ça quand tu viendras, le ballet vaut le détour!
Tout ça pour dire que sorti du bête "tuyau + pompe classique", il y a des variantes selon les besoins des pensionnaires, la topologie bac / maison, le degré de standardisation / automatisation voulu par l'aquariophile...
Une boîte de surverse genre déversoir Tunze c'est un peu contraignant à réamorcer pour chaque bac quand même, c'est de la simplification complexifiante je trouve
Après si tu veux une logique de trop plein, reste le perçage latéral, mais il te faudra un gros diamètre de perçage sinon ça va contraindre ton rythme de remplissage. Et en plus il faut bien que ce trop plein s'évacue quelque part, donc à moins d'avoir une conduite d'évacuations tout près du ou des bacs, il y aura forcément un tuyau qui trainera jusqu'à l'évacuation la plus proche. Sans compter que le reste du temps il faudra pouvoir condamner ce trop plein de façon étanche...
Tiens nous au jus!