S'il volait (ce qui n'est pas prouvé, à mon avis), il battait forcément des ailes, même s'il est clair qu'il devait avoir besoin de conditions particulières de vent et de relief pour décoller. Mais il reste probable qu'il ait perdu la faculté de voler, même si ses cousins tératornithidés volaient certainement, eux. Je suppose personnellement qu'il a disparu suite à la jonction des deux Amériques et l'arrivée massive de carnivores évolués (jaguar, puma, machairodontes...) sur le continent sud-américain, qui ont dû décimer la mégafaune dont il se nourrissait directement ou indirectement.
Les mêmes questions se posent pour les ptérosaures azhdarchides, qui atteignaient sans doute 15 m d'envergure, mais devaient peser 200 kg, voire plus, bien que ce soit difficile à évaluer vu qu'ils avaient les os creux, comme les oiseaux. Mais eux ont disparu dès l'extinction K-T, il y a 65 millions d'années.
Sinon, la moitié de 16 volumes, ça en fait quand même 8, et la moitié que tu connais risque d'être disséminée dans les volumes. Pour ma part, c'est surtout dans les passereaux (plus de la moitié) que je nage, et je pense être loin de connaître la moitié des espèces d'oiseaux.
Autrement, merci Ju pour ton appréciation, je vais passer aux quelques mammifères que j'ai pu observer en Patagonie.