dans un bac de 80 de façade, je ne mets qu'une pierre, mais de 60 Cm

:lol: ; donc le fait de la grandeur du bac ne tient pas, c'est l'approche de la maintenance.
une pierre de 60*40, par ex, posée à plat servira de caches pour un couple et souvent le mâle d'un côté et la femelle de l'autre. Les poissons feront leur repaire eux même

.
De plus, cela me permet de voir si l'un est accepté ou non, car il ne sera pas sous la pierre, mais en surface. Donc, avec le système de tuyaux collés entre eux et sur du polystyrène, cela sera une retraite idéale. Avec le temps, tu verras le poisson redescendre par étape et être accepté par l'autre.
Mais dans ton cas, tu ne vois rien en cas de problème ou si un cadavre, en surface décomposé.
J'ai eu ce cas au départ avec des couples de Julidochromis, car le système de tas de pierres est souvent préconisé sur la toile. Mais cela ne me plait pas. Donc le système vertical ne me plaisant pas, j'ai choisi le système horizontal et mes 65 bacs sont faits ainsi, sauf les conchylicoles. :lol:
Un défaut, parfois, tu vois un bac, une pierre et rien pendant 5.6 mois ! mais un jour, tu vois les parents ressortir avec des jeunes. Disons, que j'ai une conception de bac pour le poisson et non pour moi, car un bac avec une pierre, je reconnais parfois, cela peut gaver