Alain CARPI a écrit :Pour parler en général
un couple peut fonctionner mais risques importants pour que le mâle harcèle la femelle et finisse par la tuer.
S'il y a plusieurs femelles, ce risque diminue fortement.
Les femelles parfois se battent entre elles.
Le moindre risque est donc, à mon sens, d'avoir plusieurs femelles par mâle.
Non, pas forcément un risque moindre, sachant que ce qui stimule l'agressivité des mâles c'est la vue de femelles pour se reproduire, plus il y en a, plus ça l'excite et plus il va être agressif. Pour une réelle dilution de cette agressivité, ce n'est pas 2 femelles qu'il faut mais 5-6 minimum. Avec une seule femelle, généralement ils sont moins agressifs. A deux femelles, ça ne change pas grand chose si ce n'est au moment de la reproduction avec l'une, le mâle peut également (et c'est très fréquent) devenir très agressif avec la deuxième femelle qui elle n'est pas là pour pondre et doit dégager de sa vue. Ce qui arrive aussi fréquemment c'est la 2ème femelle qui profite de la période de faiblesse de l'autre femelle qui incube pour prendre définitivement le dessus sur elle. La pauvre doit alors faire face au mâle qui la harcèle encore (des fois qu'elle n'ait pas encore fini de pondre) et à l'autre femelle qui a décidé de devenir la chef... Généralement cette situation finit mal.
Nardo26 a écrit :Le 1/2 est préférable suivant les espèces.
Uniquement dans le cas d'espèces où les femelles ne sont pas trop agressives entres elles, et il y en a peu...
Nardo26 a écrit :J'ai actuellement un 1/1 L. joanjohnsonnae Likoma dans mon bac et je regrette de ne pas avoir deux femelles. La pauvre n'arrête pas de se faire harceler par le mâle...
Va falloir que j'en trouve une autre et c'est pas gagné !
Non, c'est pas gagné effectivement, les femelles de cette espèce ne sont pas tendres entre elles non plus, tu risques d'avoir de grosses difficultés à rajouter une femelle... A la limite fallait le faire dès le début à taille égale.
Mik a écrit :Et donc les 1/3 c'est pour les mâles qui ont un peu chaud au bas ventre c'est ça ?
Pas forcément, sachant que leur agressivité est pratiquement proportionnelle au nombre de femelles...
Il faut savoir aussi que les mâles ne sont pas tout le temps chauds bouillants, il le deviennent pratiquement uniquement quand ils sentent une femelle prête à pondre. Avec une seule femelle qui ne pond que tous les 3-4 mois finit par faire baisser l'agressivité d'un mâle parce que ça ne revient pas assez souvent.
Avec plus de femelles, ça multiplie les moments de reproduction et le mâle reste en permanence chaud bouillant et agressif...
Mik a écrit :- j'ajoute 1 ou 2 espèces ... mais je risque la soupe de poissons ...
Ne les écoute pas avec leurs histoires de soupe, ce n'est qu'une question de goût et c'est ton bac, pas le leur. Pour 600l si tu veux y mettre 8 espèces, cela ne pose aucun souci à partir du moment où tu choisis bien ces espèces (cohabitation / hybridation).