Nardo26 a écrit :Pour du L. caeruleus Lion's cove par exemple, le problème ne se pose pas.
Pourtant, il pourrait se poser, j'ai déjà eu également des labido avec beaucoup de caractère.
Nardo26 a écrit :Donc dire si il vaut mieux maintenir un couple ou un trio, ce n'est pas si évident que cela.
Parce que tu fais partie de ceux qui sont encore septiques sur la maintenance en couple, pour moi c'est bien plus évident.
Je n'ai eu qu'un seul cas où le trio était avantageux (hormis l'avantage d'avoir encore une femelle sous le coude si l'une vient à mourir) par rapport au couple, c'était avec mes Petrotilapia xanthos, car les femelles ne s'agressaient pratiquement pas, du coup le harcèlement pouvait effectivement se diviser en 2.
En fait la maintenance en trio est faisable dès l'instant que le mâle n'a pas beaucoup de caractère et qu'il n'est pas très harcelant, mais utiliser la maintenance en trio pour diluer le harcèlement du mâle, ça ne fonctionne pas ou très rarement. Pire même, la présence de plusieurs femelles va faire augmenter son agressivité. Quand tu gardes un mâle sans femelles et s'il ne se rabat pas sur d'autres femelles, il devient très calme.