Bon bah ça y est, j'en ai ! Merci à Nicolas pour les poissons et à Xavier pour le gardiennage
Un mâle et deux femelles installés dans un bac de 80*40*30 avec des feuilles de chênes et de l'eau de pluie. On va voir ce que ça donne.
A quelle taille peut on espérer des pontes ?
Pareil ici!
J'ai remarqué une petite différence entre ma souche actuelle et celle que j'ai ramené de Vichy.
Chez ma souche actuelle le dimorphisme et dichromatisme sont beaucoup plus précoces. Les mâles avaient déjà développé les pointes de la caudale.
Différence d'élevage?
Je vais essayer pour les photos . Mais la vitre est très rayée . C'est dans le bac historique que j'avais construit avec mon frère il y a 20 ans je pense (il faudrait que je retrouve la date exacte)
la vitre est pas propre quand même !
Alors que c'était assez cool au début c'est devenu tendu pour les femelles. Elles passent leur temps planquées dans la couche de feuille, le mâle patrouille au dessus. A priori pas d’écailles qui sautent ou de nageoires qui s'effilochent mais je surveille.
Les fortes pluies n'ont pas que des inconvénients . Ces derniers jours j'ai pu collecter une centaine de litres en 20 minutes avec ma technique "do it yourself"
Ensuite on voit le mâle qui poursuit une femelle, elle a clairement une robe de stress. Elle n'est pas jaune.
Le reste c'est le mâle plus ou moins réussi mais jamais entier :evil:
Disons que j'ai récupéré un bon groupe avec beaucoup plus de mâles que de femelles. J'ai de la place dans deux bacs donc j'ai un mâle avec les femelles d'un côté et toutes les autres mâles ensemble. Je me voyais mal mettre une femelle au milieu de trois mâles en fait. Idéalement il faudrait que je trouve un troisième bac si je comprend bien.