Patapon a écrit :Non, j'aime bien au contraire. Il y a a longtemps, j'avais suivi les débats pour/contre la surpopulation pour diminuer l'agressivité , pour/contre les empierrements à raz la gueule du bac, pour/contre les groupes...
Moi, j'ai juste maintenu dans 300 litres des mbuna pendant 1 an en suivant les conseils de Steve. A part avoir été très fier de lui rapporter de jeunes P. minutus, mon expérience est faible !!
Par contre Petrotilapia dans 560 litres, t'es sûr J-S ?
Apparememnt, à vous lire, il n'y a pas de "recette miracle". Les sauvages ne m'intéressent pas pour l'instant.
Si je met de côté deux belles "maladies", un sacré bloat qui m'a couté des "Zebra Chilumba" et des "Polit" et la maladie noir-velour pour mon groupe de demasoni; J'ai toujours eu du succès avec mes maintenances.
Parfois, c'est vrai, en jouant d'astuce.
Ce que j'appel succès c'est des individus qui vivent ensemble! (mangent, évoluent, nagent, se reproduisent).
J'ai gardé et eu de la reproduction de Petrotilapia flaviventris dans ce 160*60*50 (volume plus faible mais surface équivalente). J'ai réussi la cohabitation de P. flaviventris et de P. "Chitimba" dans ce même volume.
Deux (le plus mauvais chiffre) mâles ZLP adulte et dominant dans 160*60*40, après accoutumance.
J'ai l'habitude de choisir des mbunas de caractères (pas d’expérience avec callainos par exemple...).
Je reconnais aussi, aimer les sauvages neufs et fertiles, et les juvéniles de mbunas. Je n'ai donc pas trop d’expérience de sujet de 8ans et plus. Ni de F1 gardé adultes (une fois grand ils sont souvent parties chez d'autres cichlidophiles).
Les mbunas sont dans mes bacs depuis 17ans.