Bonjour à tous, et tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2015!!!! beaucoup de bonheur, de beaux projets, pleins de naissances dans les bacs, et des heures passionnantes à observer nos petits protégés!! :lol:
ça y est, mon bac est enfin finalisé!!!!! :bounce:
J'ai récupéré le 30 décembre les pierres de schistes

- les pierres après nettoyage
et j'ai passé ma soirée et ma nuit (fini à 4h30 :P2 ) à agencer le décor de façon stable et en créant le maximum de cachettes, fentes et grottes. Un immense merci à Guillaume qui me les a apporté jusque chez moi, le grand luxe!!
Je suis super contente du résultat mis en eau, mais c'est bien long à les frotter (la brosse est morte d'ailleurs :P2

- la brosse K.O
et quelle galère à avoir une stabilité tout en créant des caches!! En tout cas les poissons ont l'air ravis, surtout le Syno :lol:
Le 31 décembre, pour bien finir l'année 2014, je suis retournée au Club de Villebon pour faire quelques acquisitions dont on avait parlé avec Laurent!!! :bounce: Je suis repartie avec:
- un trio adulte de leur souche de Julidochromis transcriptus. Un mâle reproducteur avec 2 femelles dont une qui s'est déjà reproduit avec ce même mâle.
- 6 adultes, 3 mâles et 3 femelles Neolamprologus multifasciatus
- une belle anubia
Merci mille fois Laurent pour cet excellent moment au club, et merci pour ces poissons, ils sont superbes!!
Tout ce petit monde est maintenant dans mon bac.
- Le Syno est toujours heureux, il a l'air de s'éclater dans ce nouveau décor. Il n'est vraiment pas timide et je le vois tout le temps!

- le Syno
- Les Cypri apprécient l'espace de nage en pleine eau mais aiment également se faufiler entre les pierres.

- les cypri
- Les multi sont encore timides et ils ne se sont pas encore approprié le terrain de coquilles. Les femelles y sont et le quittent rarement, mais les mâles ne le protègent pas du tout! Un des 3 mâles a été mis à l'écart immédiatement dans l'anubia, et les 2 autres s'affrontent de temps en temps. l'un est dans les roches, l'autre au dessus des coquilles, sans pour autant protéger les femelles... Je pense qu'il faut leur laisser le temps de s'adapter tranquillement, ça les change pas mal!! Surtout avec les Alto...

- Ici on voit les 3 mâles multi, celui dans l'anubia est bien caché!

- Les 3 femelles multi et les 2 mâles
- Du coup les Alto, le mâle reste dans les roches vers le milieu du bac et va de temps en temps voir sa femelle et parader un peu, alors que la femelle ne quitte presque pas son spot près des coquilles. Elle essaye régulièrement de gober une femelle multi avec sa fameuse technique de chasse, mais elle échoue toujours (pour le moment). Le mâle en revanche n'en moque complètement. Je les surveille de près et si ça dégénère je retirerais les multi j'ai prévu un petit bac qui peut les accueillir en spécifique.

- La femelle Alto au dessus des coquilles
- Et les Julido, ils sont trop bien!!! Chaque femelle a choisi son territoire, assez proche mais avec une barrière visuelle au milieu. Chacune reste chez elle sans importuner l'autre. Et le mâle fait les allers-retours entre les 2 :lol: Pour le moment il ne semble pas du tout les rejeter, et une des 2 est même très réceptive et du coup peut-être prête à pondre! Ils sont bien habitué à l'homme car quand je m'approche ils continuent à vivre tranquillement :wink:

- Première femelle, au dessus on voit l'Alto mâle mais c'est très dur à voir ^^

- Le mâle et la 2eme femelle
Voilà les nouvelles d'ici!!!
Et encore une excellente début d'année 2015 à tous :wink:
Lisa