je te confirme, j'ai par le passé fait un meuble avec un départ au siporex, et j'avais galéré à fixer des planches en mélaminé dedans.
donc l'option du sicaflex doit etre bonne, je vais peut etre quand meme mettre un coup de MAP sur le siporex préalablement afin de bien le stabiliser
hapy : dans l'exemple de lolivier, les portes seront fixées sur le caisson , donc aucun probleme.
en revanche, dans ton cas, si j'ai bien compris, ce sont donc les caissons de cuisine qui soutiennent ton aquarium ? si c'est le cas, c'est ce que je veux éviter, car je pense que c'est trop fragile pour des aquas de plus de 800 kg pour le mien, je parle meme pas du cas dolivier lol (j'ai fais le calcul, je suis a 75 g/cm² de charge et sur un caisson de 60L*56P, ca me fait un poids de 252 kg/caisson. je doute qu'un meuble de cuisine soutienne cette charge, le siporex oui
lolivier : ton bac fait 70 de large, donc il te faudra 2 joues (coté droit et coté gauche) d'environ 72cm (coté plus épaisseur du devant) ou 70 cm si c'est le devant que tu fais de 254 cm en gros pour cacher les cotés) je sais pas si je suis claire
quoi qu'il en soit, trouver des joues de 70 de large pour une hauteur de 1 m.... et c'est la que commence la galére, car dans les rayons cuisine, ce n'est pas une cote standard de panneau laqué

d'ou ma question : est ce qu'un panneau laqué se coupe facilement ? (coupe nette sans éclats )
2eme question : tes poteaux de siporex, entre tes caissons, tu vas les habiller avec quoi ?
merci de m'avoir lu :p