Le Discus, si insurmontable ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
G.L 93

Bonjour,

J'envisage un jour de maintenir des Discus, mais est-ce une maintenance vraiment compliquée d'après votre expérience?

Si je choisis des souches d’élevage; suis-je obligé d'acheter un osmoseur, de mesurer la conductivité régulièrement, d'abaisser le pH?
ou puis-je utiliser l'eau du robinet? Je suis en Touraine.

J'ai entendu parlé de poisson "à l'eau du robinet".

Comme on entend un peu de tout sur ces frisbees, j'aurai bien aimé avoir une "discussion" claire avec vous.

J'ai vu de superbes aquariums où l'on mélangeais discus et geophagus, je trouve cela beau!
Y'a t-il d'autre cichlidés intéressants et peu ordinaires à associer avec les rois de l'aquarium?
Fichiers joints
fg
fg
d
d

lorhav

L'élevage de discus ne pose guère de problèmes à condition de disposer d'une eau douce avec un kH autour de 5 et un pH autour de 7. Il existe des perfectionnistes qui ont des valeurs quelquefois sensiblement inférieures à ces niveaux, mais ce n'est pas une obligation. J'utilisais un mélange d'eau de robinet et d'eau osmosée pour satisfaire aux conditions de dureté et de pH. A la suite d'un nouveau forage et d'une nouvelle centrale de traitement, le pH de l'eau distribuée dans ma commune a été relevé à 8, ce qui m'aurait obligé de passer à quasiment 100% d'osmosée. J'ai trouvé cette contrainte trop forte et je suis passé aux malawis qui veulent une eau basique et je n'utilise maintenant que de l'eau de robinet.
Quelles sont les paramètres de ton eau de robinet ? Tu trouveras aussi beaucoup d'infos et de conseils sur des forum comme http://discusentreamis.positifforum.com/
Si tu dispose d'une eau douce et neutre voire légèrement acide, n'hésite pas à acquérir des discus : c'est du grand spectacle !

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Les bacs en photo ne sont pas viable sur le long terme.

Pour le discus, le principal problème est d'élever les jeunes et de les faire grandir, eau nikel, nourriture riche et distribuer souvent.

G.L 93

Merci pour les renseignements;
mon eau a un pH de 7.5-8 à peu près.
eau assez dure.
Mes cichlidés africains (Malawi et Tanganyika) se reproduisent dedans.

Lionel.Adam a écrit :Les bacs en photo ne sont pas viable sur le long terme.
Pourquoi?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Trop de poissons...le deuxième est un bac biotope de heiko Bleher il me semble.

Heros, mesonauta, uraru, scalaire, potamotrygon; ça peut cohabiter avec du discus, mais faut avoir un gros volume.

lorhav

G.L 93 a écrit :Merci pour les renseignements;
mon eau a un pH de 7.5-8 à peu près.
eau assez dure.
Mes cichlidés africains (Malawi et Tanganyika) se reproduisent dedans.
Cette eau est parfaite pour les cichlidés africains, mais pas du tout appropriée pour des discus qui veulent une eau douce et un pH de l'ordre de 6,8 - 7,2. Une grosse part d'osmosée s'imposerait...

Amazoniensis
Numéro AFC : 252.33

tes galettes ne vivront pas bien longtemps dans cette eau
en RP l'eau est trop dure pour du sudam

geophagus20

Quel est le volume du bac ? Ses dimensions (format "longueur/largeur/hauteur") ?
Il y a un minimum pour des discus seuls, puis le volume doit augmenter fortement pour permettre d'autres cichlides de taille comparable. Les discus ne sont pas très "concurrentiels", une cohabitation avec des geophagus "vrais" (surtout pas steindachneri ou brasiliensis) est possible mais il faut vraiment pas mal de place. En revanche, les paramètres d'eau sont identiques
Discus d'élevage ou sauvage ?
Température 29 C° minimum : difficile de bien maintenir des plantes sauf "usine à gaz" (dans tous les sens du terme). Pas de plantes dans leur milieu naturel, après c'est une question de goût
Comme le dit Lionel, Les bacs montrés sont soit surpeuplés soit on n'en voit qu'un quart du volume où se sont groupés tous les poissons pour la photo de classe. Il faut se méfier des bacs "pour la photo"
Pour ton eau de conduite, quel est le kh? les nitrates ?
De toutes façons, ils te faudra soit un osmoseur soit un récupérateur d'eau de pluie.

Répondre