Petit Up!
Mon mâle actuel est finalement atteint par la "malédiction patrimaniaque des lucanusi" : pour la première NL du couple depuis leur transfert dans un 100l avec quelques killies, il a dégagé la femelle pour garder les jeunes seuls. Je précise qu'auparavant, lorsqu'ils étaient en spécifique avec la femelle, il s'était conduit en parfait gentleman sur 3 nages libres, et que je n'ai jamais observé ce comportement dans un petit bac (60l) qu'il soit spécifique ou non... A l'opposé, avec 3 couples différents dans 240, 360 et donc 100l, toujours la même issue!
Intéressant et à creuser!
J'en profite pour faire un petit recensement : qui maintient toujours cette espèce et combien d'individus (Profitez en pour mettre vos listes de maintenance à jour

? Je vous rappelle qu'au titre de la fragilité de son milieu (mines à proximité et fort endémisme supposé) et de la situation dans son pays d'origine (Guinée => Ebola), la conservation en aquarium de cette espèce devrait être une priorité...
Elle figure d'ailleurs parmi la liste des espèces inscrites au programme CARES :
http://www.carespreservation.com/priority_list.html