Lionel.Adam a écrit :Il faut rapporter cela au volume d'eau et à la densité de poissons.
Des video que j'ai vue, à taiwan reef, c'est surtout composé de rochers de plusieurs metre, mais c'est dans des millions de mètre cube d'eau avec une densité de poissons faible.
n'importe quel poisson à de la marge pour se soustraire à une agression ou se cacher.
dans un bac de 450L, on ne va pas mette 2 cailloux de 100kg juste pour reproduire le biotope, les rapport espace desnité de pop, ne sont plus les même.
ils sont où les retour de ces gens ayant plongé?
C'est vrai qu'a Taiwan reef le biotop est composé de très gros bloc, mais au pied des gros blocs, il y a des moyens blocs, puis des petits blocs,..etc. Tout çà fait qu'il y a quand même de failles, des cachettes et de l'espaces pour ce réfugier. Mais c'est vrais aussi que les mâles dominants défendent des territoires sur des gros blocs horizontaux de plusieurs m².
Au niveau maintenance en aquarium, plus je vieillis..., moins j'ai d'avis tranchés, je pense que pour le Ps. saulosi les 2 solutions doivent pourvoir marcher surtout dans un bac de 2.00 mètre, mais bon il faut surveillé.