Blip ! Construction d'un nouvelle cuve, en remplacement du 450 litres dédié à l'Amérique du Sud ! Un bac de 180/70/60 que je vais coller ! D'ici 3/4 mois je pense :p
Bon petit soucis sur le bac je vais devoir recoller la façade...
Temps de séchage surement trop court...
Impatience quand tu nous tient !
Des news dès que j'ai réussi à virer la façade... Je lutte depuis ce matin ! Pas de place pour glisser quoi que se soit entre les vitres... C'était solide en fait :pt1cable:
tu as dit que cela commençait à se décoller, c'est ça?
Tu as un cerclage de renforts en haut? en bas?
Parce que ce qui peut arriver lorsque l'on serre trop les parois au moment du collage c'est que le joint soit trop étroit.
Du coup, l'amortissement qui joue sur l'épaisseur du joint lors du remplissage ne se fait pas bien et des zones de factures/déchirures (zones blanches) se forment.
Nous avons des bacs comme ça depuis des années au club.
Cela peut devenir dangereux lorsque les hauteurs d'eau sont importantes ou lorsque les zones blanches sont trop large.
Mais globalement cela n'a jamais été jusqu'au décollage.
Les bacs qui se décollent sont des bestiaux de 20 ou 30 ans avec des épaisseurs de vitres très petites. Et le calcaire et les algues finissent par faire un passage dans le joint ou de décoller la paroi.
Pour les grands bacs, le fait de ne pas avoir de joint assez épais pose plus le risque de rompre une vitre.
Je me rends compte que ce que j'écris n'est pas très clair. Il ne faut trop en faire lorsque les batteries sont vident :non: :roll:
Lau.
Ben29 a écrit :Blip
Petit question est ce que je peux monter à 70 de hauteur de verre en 10 mm, pour avoir plus ou moins 60 cm de hauteur d'eau pour les scalaires ?
Ce qui ferai 180/70/70...
Oui mais 60 cm de hauteur d'eau, c'est la limite. A 60 cm, tu fais un ceinturage.
Ce n'est pas un problème de hauteur de verre mais d'eau.
Plus il y a de hauteur d'eau, plus il y a de pression. Il faut donc augmenter l'épaisseur (résistance) du verre ce qui augmente donc la surface de collage.
le cerclage haut a pour principal effet recherché d'augmenter la surface de collage des vitres entre elles, mais aussi d'éviter le "bombage" des grandes vitres.
Moi je trouve que pour la majorité des "beau" scalaire adulte, 60cm, c'est un minimum...et je ne pense pas que tu partes sur du scalaire f5000 d'animalerie?
Ce sont les scalaires que j'ai déjà dans le 450 litres, donc 1 couple de "Pérou" Et 4 petits "typé sauvage" qui viennent d'une animalerie, mais ramené par un particulier. Je suis en attente pour savoir la souche... Le truc c'est que si je dois passé en 12 mm c'est clairement pas possible lol
Et en 10 avec un ceinturage complet sur 8 cm pas évident pour les tuyaux et tout le tintouin...